***

Fondé en 2010 par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS), le Forum suisse de la mobilité électrique appartient désormais à l'histoire, mais les connaissances acquises et les publications produites restent accessibles et seront progressivement intégrées dans l'infothèque du site internet de l'association "Swiss eMobility".

***

Publications

Ici, nous vous donnons la possibilité de consulter ou de télécharger en format pdf d’une partie des publications que nous avons publiées.

 

3. VillE-Bericht zum Lastenvelo

Seulement en allemand:

VillE - Elektromobilität vor Ort, Fokus elektrische Lastenräder (2016)

Auteurs: Jörg Beckmann, Alain Brügger, Jonas Schmid
Pages: 30

Elektrisch unterstützte Lastenvelos, mit denen zwei Kinder oder bis zu 100 kg mühelos transportiert werden können, gelten als neue Hoffnungsträger für einen klima- und ressourcenschonenden Stadtverkehr. Als effiziente, sparsame und gesunde Alternative zum klassischen Automobil stossen sie sowohl bei Familien als auch privaten und öffentlichen Betrieben auf ein wachsendes Interesse. Der dritte VillE-Bericht widmet sich deshalb dem elektrischen Lastenvelo und seinen Potenzialen für einen künftigen Stadtverkehr. Der Bericht gibt einen Überblick über die Marktentwicklung und die verfügbaren Fahrzeugkonzepte, er zeigt auf Basis internationaler Studien Umlagerungspotenziale auf und enthält spannende Best Practice Beispiele.


eShare, une introduction au partage de véhicules électriques (2014)
Au­teur: Man­fred Josef Pauli
Pages: 19

Avec sa nouvelle brochure, l'Académie de la mobilité présente brièvement et de manière facilement compréhensible les principales offres de partage de véhicules électriques actuellement proposées sur le marché. Cette brochure n'existe malheureusement qu'en langue allemande, mais elle comporte des liens conduisant vers des informations en langue française.


Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique (OMOBEL)

Auteurs: Manfred Josef Pauli, Jörg Beckmann, Sybille Suter, Alain Brügger
Pages: 160

Réalisé  entre  2011  et  2014  par  l'Académie  de  la  mobilité  dans  le  contexte  du  Forum suisse de la mobilité électrique, le projet MANUEL consiste en une "Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique". Il offre non seulement un aperçu analytique des facteurs déterminants de la mobilité électrique, mais présente aussi les perspectives
commerciales suisses de voitures rechargeables au secteur.


Seulement en allemand

Zweiter VillE-Bericht - Elektromobilität vor Ort» (2014)

Auteurs: Dr. Manfred Josef Pauli, Sybille Suter-Imesch
Pages: 42

Die im Rahmen des zweiten Berichts "VillE" überarbeiteten Handlungsempfehlungen bieten Städten und Gemeinden eine gute Orientierung. Die vorgestellten Best Practices zeigen konkret, worauf es bei der Umsetzung ankommt. Mittlerweile schreitet die Elektrifizierung auch im Nutzfahrzeugbereich voran, was im Bericht 2014 dokumentiert ist.


Rapport «VillE- La mobilité électrique sur le terrain», 49 pages (chapitres 4 et 5 en français)

Résumé et interventions recommandées, 2013, 8 pages.

Auteurs: Commission VillE - le réseau urbain de la mobilité électrique

Le rapport "VillE – la mobilité électrique sur place", qui présente les mesures prises localement en Suisse en faveur de la mobilité électrique, donne un aperçu de l'état actuel des stratégies locales d'électrification. Il propose quelques conseils et recommandations utiles pour les communes, les fournisseurs d'énergie et d'autres acteurs sur place en donnant de nombreux exemples pratiques.


Carnet de route de la mobilité électrique

Extraits (2011)

Langversion, seulement en allemand (2011)

Aperçu des soutiens (2012)

Auteurs: Commission qui réunit des organisations jouant un rôle prépondérant sur le marché suisse de la mobilité électrique

Le «Carnet de route de la mobilité électrique» décrit la voie de la Suisse vers la mobilité électrique: engagement politique clair et net en faveur de la mobilité électrique, mise en place d'une infrastructure de recharge au niveau national et visualisation uniforme des infrastructures électriques correspondantes. D'autres mesures seront encore nécessaires dont on trouve la liste dans le Carnet de route. Il s'agit notamment des mesures qui doivent être prises immédiatement par les acteurs publics et privés pour accélérer la commercialisation.


Mythbuster de la voiture électrique (2012)

Auteurs: Jörg Beckmann, Manfred Josef Pauli, Sybille Suter-Imesch
Pages:
24

L'Académie de la mobilité s'efforce avec ce catalogue de mythes, d'améliorer la compréhension de tout le domaine de la mobilité électrique.  

 


Transport de l'avenir? Moteurs et carburants pour la mobilité de demain (en allemand)

Auteurs: Frank Bruns, Jörg Beckmann, Katrin Bernath, Stefan Brendel, Peter de Haan
Pages:
185

La question fondamentale de ce rapport de recherche est celle relative au maintien de la mobilité face à une raréfaction prévisible des agents énergétiques fossiles, alliées aux défis présentés par la politique climatique.


Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière (SAELMO) - Résumé (2011)
Ateurs: Jörg Beckmann, Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Un des défis à relever aujourd'hui est de donner au trafic routier un caractère "durable". Cet objectif peut être atteint par des moyens de transport écologiquement avantageux comme les véhicules électriques.Mais ces derniers aussi doivent répondre aux exigences de la sécurité. Leur silence peut être dangereux pour les autres usagers de la route. La question centrale est la suivante: quels aspects touchant à la sécurité routière faut-il observer concernant la mobilité électrique? 

Pour trouver des réponses à ces questions, l'Académie de la mobilité a effectué le projet de recherche "Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière" (sigle allemand SAELMO).


Où et comment Monsieur et Madame Suisse vont-ils «faire le plein» de leur voiture électrique?

Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Une nouvelle ère se profi le à l’horizon – celle de la conduite électrique. De nouvelles questions se posent, par exemple, celle de l’approvisionnement des voitures en électricité. Ou pour les prestataires: celle de l’infrastructure de recharge nécessaire pour le client.

 


Créer le contact: Mobilité électrique et infrastructure (2011)

Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques (2011)

Directeurs: Electrosuisse, e’mobile und AES
Pages: 22

Les questions relatives à «l’infrastructure de recharge» sont toutes nouvelles pour la plupart des acteurs impliqués. La présente brochure résume les points essentiels à l’heure actuelle en matière de mobilité électrique. Elle s’intéresse principalement aux voitures électriques, y compris les véhicules à prolongateur d’autonomie et les véhicules hybrides électriques rechargeables. Un chapitre de cette brochure est également consacré aux deux roues électriques.


Visions des transports de l'avenir - un voyage dans le futur d'une mobilité (peu) sûre (2011)

Auteur: Dr Jörg Beckmann
Pages: 40

L'avenir de la mobilité et, partent, celle de la sécurité des transports ne repose pas sur des certitudes. Nous ne savons pas ce que nous apporte l'avenir. Plus nous nous éloignons de la réalité actuelle pour regarder vers un avenir lointain, plus l'image des transports de demain et d'aprèsdemain devient floue. Alors que nous avons une conception assez précise des transports dans un avenir immédiat en observant le passé récent et en prolongeant les tendances actuelles, nous devons nous fier à des scénarios pour avoir une idée de ce qui nous attend peut-être après-demain. Des scénarios peuvent reproduire aussi bien des avenirs idéaux – le paradis des transports – que des spectres menaçants – l'enfer des transports. Il est possible aussi que le paradis des uns soit l'enfer des autres. De toute manière, c'est nous qui forgeons notre avenir.

Contact

Toutes les publications peuvent être
commandées auprès de l'académie
de la mobilité par e-mail: 
info@mobilityacademy.ch ou par téléphone: 058 827 34 09.



Citation

« La mobilité électrique n'est pas affaire de niche mais d'efficacité et de plaisir ».

Marco Piffaretti, CEO Protoscar