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Sur cette page, seules les bonnes nouvelles seront publiées. Vous trouverez de plus amples nouvelles sous la rubrique «news» de notre site.


Station de recharge rapide

Une station EVite du type "coffee&charge" est dès maintenant à disposition au parking de courte durée du PostParc à Berne. Elle a été inaugurée en juillet 2016 et il s’agit de la première station de recharge rapide délivrant jusqu’à 150 kW, soit une puissance supérieure aux fameux superchargeurs Tesla, lesquels fournissent 135 kW. Et déjà évoque-t-on des performances atteignant les 350 kW, permettant un chargement complet de la batterie en une poignée de secondes, à l’instar du plein d’essence à la pompe. Plus d'infos.


100 000 km - Lidl réalise un record

Outre les stations service électriques solaires gratuites implantées dans différents magasins pour les voitures et les bicyclettes électriques, Lidl Suisse mise également sur l'électromobilité en matière de logistique. Ainsi, deux poids lourds électriques propres à Lidl, de marque E-Force, approvisionnement tous les jours les magasins de Zurich et de sa région - silencieusement et sans polluants. L'un des deux poids lourds, le tout premier de Suisse, vient à présent de dépasser la marque des 100 000 km. Le deuxième poids lourds en fera de même prochainement. Ensemble, les deux poids lourds ont économisé plus de 125 tonnes de CO2 en moins de 2 ans. Marco Landolt, directeur national de À propos de Lidl Suisse, réaffirme l'utilité des poids lourds électriques : « Le dépassement de cette marque kilométrique montre que l'utilisation des poids lourds électriques se rentabilise pour Lidl Suisse - non seulement du point de vue économique, mais aussi dans la perspective écologique et sociale. » Source: Lidl Suisse


eCar4Car

Une nouvelle action "eCar4Car" offre aux personnes intéressées la possibilité de faire un essai prolongé (24-48 heures) avec des voitures électriques de plusieurs marques différentes. Il suffit d'amener sa voiture diesel ou à essence chez un agent. Il vous donnera en échange une voiture électrique pour un essai. Réservez votre course d'essai en cliquant sur ce lien.

 

 


Bike4Car - à toi la liberté!

Essai gratuit d'un vélo à assistance électrique en échange des clefs de voiture, pendant 2 semaines. Cet été 2016, tu peux à nouveau tester un vélo électrique dans la vie quotidienne et vérifier si cette forme de mobilité te convient. Dans toute la Suisse des magasins de vélos mettent à disposition gratuitement des vélos électriques pour ceux qui sont prêts à se passer de leur voiture.L’offre est complétée par un abonnement-test gratuit de 4 mois offert par Mobility Carsharing à ceux qui le souhaitent. Plus d'info.


Les batteries usagées de voitures électriques

Le marché des véhicules électriques connaît une croissance rapide. D’ici cinq à dix ans, un nombre important de batteries usagées arriveront sur le marché de l’occasion, ce qui pourrait considérablement influencer le marché de l’électricité. Les quantités dont nous parlons sont considérables: si l’on se base sur un chiffre raisonnable de 10 000 véhicules vendus (une part de marché de 3% environ) avec une batterie de 60 kWh en 2020, cela correspond à une quantité d’énergie de 600 MWh. Cela semble peu, la centrale nucléaire de Mühleberg produit cette quantité en deux heures seulement. Mais ces batteries peuvent fournir ou accumuler la même puissance, voire beaucoup plus que la centrale nucléaire de Mühleberg. Et si les véhicules électriques s’imposent plus fortement que dans notre hypothèse, l’ensemble des batteries vendues pourraient rapidement avoir une puissance plus élevée que toutes les centrales suisses. Source: Article du BKW Energie AG


Des batteries qui respirent

Le physicien allemand Winfried Wilcke et son équipe font pour le compte du groupe américain IBM des recherches sur des batteries lithium-air d'un nouveau genre. L'objectif de ce "Battery 500 Projects" est la fabrication d'une batterie qui offre une autonomie de 800 kilomètres à une voiture de tourisme de catégorie moyenne. Cela ne peut fonctionner que si les réservoirs d'énergie offrent une densité énergétique semblable à celle des agents énergétiques fossiles, donc l'essence et le diesel. Les chercheurs pensent atteindre cet objectif ambitieux – le super-accu devrait être prêt pour la commercialisation vers 2020 – en faisant réagir les ions lithium de la batterie avec l'oxygène de l'air ambiant et non pas, comme jusqu'ici, avec du carbone. L'accu aspire de l'air qui déclenche une réaction chimique produisant de l'énergie. Durant la procédure de recharge, l'accu expulse à nouveau l'air, si bien que l'on parle de "batteries qui respirent".Source: watson


La plus haute station de recharge MOVE

Le Chasseral (1609 m) est le plus haut sommet de la chaîne du Jura et un but d’excursion très apprécié. La fameuse montagne offre un panorama à couper le souffle dans toutes les directions. Depuis l’automne 2014, le Chasseral est également accessible aux voitures électriques. En collaboration avec le réseau MOVE et le gérant de l’Hôtel Chasseral, BKW a installé sur le parking de l’hôtel de montagne la plus haute borne de rechargement du pays. «La voiture électrique a un très bel avenir», déclare Alexandre Frésard, gérant de l’Hôtel Chasseral et conducteur convaincu d’un véhicule électrique. Source et photo: BKW Energie


"Tatort" passe au vert

La célèbre série policière "Tatort" de la télévision allemande passe au vert: le premier polar écologiquement correct sera proposé en 2016 avec dans le rôle principal Heike Makatsch comme commissaire. Des vélos et voitures électriques sont utilisés lors de la production; les techniciens du son travaillent avec des accus rechargeables et non avec des piles et l'éclairage est alimenté par du courant électrique écologique. Le résultat de ce tournage "vert" à Freiburg dans le sud de l'Allemagne sera diffusé en 2016.


Le tour du monde avec l’autopartage électrique

Le projet pilote eMotion à Zurich était un succès! Il a un an, 16 entreprises et particuliers sont passés à la voiture électrique et ne se sont pas uniquement contentés de s’en servir eux-mêmes, ils les ont également louées. Elles ont ainsi parcouru quelque 43 000 km aux mains de leurs locataires, et rien moins que 100 000 km entre celles de leurs propriétaires – une expérience positive tant pour les uns que pour les autres. »Vers le projet pilote eMOTION (en allemand)  


Site internet flambant neuf

carvelo.ch accueille toutes celles et tous ceux qui préfèrent organiser à vélo plutôt que derrière un volant leurs transports privés et professionnels de personnes et de marchandises. Ce site leur offre une information complète sur les produits (y compris une liste des revendeurs), des argumentaires utiles, des comptes rendus d'expériences d'utilisatrices et d'utilisateurs ainsi qu'une revue des diverses activités concernant les vélos de transport en Suisse. Vous trouverez également sur ce site un vaste portfolio de prestations de service qui vous permettent de partager un vélo de transport avec d'autres conformément à la maxime "utiliser au lieu de posséder". Enfin, divers projets-pilotes sont réalisés dans le cadre de l'initiative Vélo de transport. Site internet


Nouvelle série d’informations

La mobilité électrique en Suisse a également fait son entrée dans la norme sur les installations à basse tension 2015. Mais comment de telles normes voient-elles le jour, quels changements entraînent-elles au quotidien et comment satisfaire aux exigences dans la pratique? Alpiq E-Mobility répondra à ces questions et vous fournirons d’autres informations concernant les normes et la mobilité électrique dans une série de rapports en trois parties. C'est une bonne idée pour une bonne chose! Plus...


Goûter au privilège de tester une Tesla via la plateforme "eTwinning"

Nombreux sont les férus de la mobilité douce qui souhaiteraient pouvoir prendre le volant d'une voiture électrique, histoire de tester les sensations. A l'avenir, les intéressés n'auront plus besion de passer par un garage pour assouvir leur curiosité aux commandes d'une BMW i3 ou même d'une Tesla. A l'enseigne de "eTwinning", l'association Swiss eMobility propose une plateforme gratuite permettant aux conducteurs de voitures électriques et aux intéressés d'échanger sur le sujet. Premier rendez-vous, le 16 juin, lors de la journée nationale de la mobilité électrique. Inscription sur le site www.swiss-eday.ch, rubrique "eTwinning".


Berne: 4 voitures électriques en autopartage

Depuis début novembre 2014, l’opérateur énergétique Energie Wasser Bern propose à la population de Berne 4 voitures électriques en autopartage. Fritz, Trudi, Pablo et Anna peuvent ainsi être louées pour 9.- CHF/heure ou 60.- CHF/jour. Pour ce, il suffit d’être en possession d’un permis de conduire valide et de se connecter sur une plate-forme de partage. Votre smartphone vous permet ensuite d’ouvrir la portière de la voiture réservée et grâce à l’infrastructure de recharge mise à votre disposition dans le parking de la gare de Berne, les batteries des voitures sont rechargées en un clin d’œil. → Vers Fritz, Trudi, Pablo und Anna (en Allemand)


Station de recharge rapide de Grauholz

a borne de recharge rapide de Grauholz permettra de charger tous les types de voitures électriques actuellement sur le marché en 20 à 30 minutes selon l’état de la batterie. Cette station réalisée en collaboration avec le canton de Berne et l’Office fédéral des routes (OFROU) est munie d’une installation photovoltaïque sur son toit. La station sera en construite selon les exigences EVite (standard actuel pour la recharge rapide en Suisse) et intégrée au réseau de recharge MOVE, le plus grand réseau intelligent de recharge public suisse. La borne contribuera dès décembre 2014 à densifier les possibilités de recharge pour véhicules électriques sur l’autoroute A1, le principal axe routier est-ouest de Suisse. Source: BKW Energie AG


Le camion électrique a une efficacité énergétique nettement supérieure à ceux fonctionnant au diesel

En août 2014, sur mandat de l’entreprise Feldschlösschen, l’ETH de Zurich a mené une étude comparative entre le premier camion de 18 tonnes électrique de Suisse et un camion de 18 tonnes diesel. L’étude prouve notamment que l’efficacité énergétique du camion électrique est jusqu’à cinq fois supérieure à celle du diesel dans la circulation urbaine. Elle démontre également les avantages économiques et écologiques de ce mode de transport. Compte tenu des frais d’exploitation, le camion électrique coûte 70 centimes de moins au kilomètre que le véhicule diesel. En ce qui concerne le bilan écologique, l’étude comparative de l’ETH montre que celui du camion électrique est au moins deux fois meilleur que celui du camion diesel. Avec du courant suisse certifié d’origine hydraulique, le camion électrique n’émet que 7,7 g de CO2 par kilomètre. Source: Feldschlösschen


Des camions électriques approvisionnent les magasins zurichois de Lidl Suisse

A partir du mois de septembre 2014, ce seront des camions électriques qui approvisionneront les magasins zurichois de Lidl Suisse. Dans le cadre d’un projet pilote réalisé en collaboration avec l’entreprise E-Force, on a optimisé et produit deux camions électriques. Cette innovationpermet à l’entreprise d’approvisionner ses magasins à Zurich sans produire de bruit et sans émettre de CO2. Lidl Suisse investit environ CHF 1 million dans une technique d’approvisionnement de pointe et dans la construction de bornes de recharge près des magasins. Source: Lidl Schweiz


Produire son énergie à domicile

Les propriétaires de voitures électriques peuvent rêver d’un bilan CO2 neutre. La preuve par le biais de l’installation solaire du TCS. Pour toucher au Graal écologique, une voiture électrique se devrait d’être alimentée par une énergie produite à domicile. Mais quel kilométrage un modèle électrique moderne peut-il effectuer en étant alimenté par une installation solaire domestique? Afin de répondre à cette question, le TCS a installé une unité de panneaux solaires sur le toit d’un garage du centre technique d’Emmen. Un bilan dressé au terme de deux ans d’activité se veut positif: compte tenu de la hausse attendue du prix de l’électricité, rouler en voiture avec un bilan neutre de CO; est une opération abordable pour les particuliers. Article


Partager sa voiuture électrique

Unique en Suisse: Le TCS et Migros lancent une expérience pilote de partage de véhicules électriques, à laquelle participent des entreprises et des particuliers. Se déplacer de manière écologique et à moindre frais, c'est possbible grâce au projet EeMOTION. Comme la plupart des voitures privés sont sous-utilisées, les mettre à disposions d'autrui contre rémunération permet d'améliorer la rentabilité. Il suffit d'enregister son profil sur sharoo.com, de réserver pour la durée de son choix... et c'est parti. Source: sharoo.com


Le silence de marche

30.04.2014: Pour la dixième fois déjà, la Suisse saisit l'occasion de la "Journée internationale contre le bruit" pour attirer l'attention sur les nuisances sonores et leurs effets sur la santé. Le thème de cette année est le "bruit de la route". Swiss eMobility rappelle à ce sujet les effets positifs sur le bruit d'une électrification du trafic individuel. C'est en ville où la vitesse de la circulation est réduite, que les véhicules électriques peuvent pleinement déployer leurs avantages en termes de bruit, car jusqu'à 35 km/h ils sont particulièrement silencieux. Une preuve vidéo? Nissan a organisé une course de Leaf, en pleine nuit, dans un village endormi.

La vidéo du rodéo nocturne de Nissan
Prise de position de Swiss eMobility


Electromobiles pour le service du feu

Feuerwehrauto Wuppertal

Le service du feu de la ville de Wuppertal (D) a complété sa flotte de véhicules d'intervention par deux petites voitures électriques. Dans le cadre d'un essai pilote, ces deux électromobiles seront engagées lors de petits incendies, de fausses alertes déclenchées par des capteurs d'incendie et pour l'ouverture de portes, ce qui représente 80% des interventions des pompiers municipaux. Source: Renault


Vive le taxi, mais électrique!

Zurich est la sixième ville à offrir et se doter d'une flotte de taxis. Depuis le début d'avril 2014, 18 taxis électriques circulent dans la ville de la Limmat. En 2015, les véhicules électriques représenteront 15 % de tous les taxis zurichois. Le développement d'un réseau dense de bornes de recharge est déjà prévu. Les taxis verts contribueront notablement à la réduction des émissions de CO2 et apporteront la preuve que la voiture électrique constitue dès maintenant une alternative automobile praticable et propre aux véhicules thermiques. Des iTaxis seront bientôt aussi présents à Schaffhouse.


Camion électrique réussit le test pratique

13.01.14: Le premier camion électrique de 18 tonnes sans émission polluante est en service depuis plus de quatre mois chez Feldschlösschen Boissons SA et livre aux clients de la bière et des boissons dans l'agglomération de Zurich. Ce que révèle un premier bilan: Le véhicule innovant est efficace dans la pratique et satisfait pleinement aux attentes. Les clients de Feldschlösschen du domaine de la restauration et du commerce de détail sont tous autant enthousiasmés par ce poids lourd silencieux. Plus...


Mobility Carsharing met en service dix-neuf nouvelles Renault ZOE

Mobility Carsharing connaît en Suisse un succès qui ne se dément pas. Toujours plus d'automobilistes font appel à ses services pour se déplacer au volant d'une voiture, sans en être eux-mêmes propriétaires. Avec l' achat de 19 nouvelles Renault ZOE, Mobility Carsharing tient compte de cette demande constante. Elles seront disponibles dans les dix emplacements suivants de Mobility Carsharing en Suisse: Genève, Lausanne, Berne (2 emplacements), Bâle, Lucerne, Zoug, Zurich, Winterthour et St-Gall. Vous trouverez sur www.mobility.ch des informations sur Mobility Carsharing ainsi que les adresses exactes des emplacements où il est possible d'emprunter les véhicules.


Electricité naturelle pour votre BMW i3

En faisant l’acquisition de la BMW i3, vous faites preuve d’un esprit pionner. Des exigences qu’il vous appartient d’afficher également lors du choix de la source d’énergie de votre véhicule. La vignette Electricité naturelle EKZ de votre BMW i3 vous garantit que la totalité de la consommation électrique de votre BMW i3 est issue d’une production écologique. Vous pouvez apposer la vignette sur votre véhicule électrique: une manière de manifester votre engagement en faveur de l’environnement. Plus


ScienceX® La voiture du futur

Un moteur électrique, une station de stockage.... Fabrique tous les éléments nécessaires pour que ta voiture puisse fonctionner à l'énergie solaire. Tu découvriras également quelles sont les meilleures énergies pour les voitures du futur. Des expériences bluffantes sur le thème des énergies, tout en construisant sa propre automobile. Thème qui fascine les enfants à partir de 8 ans. Des expériences guidées pour une garantie de succès et expliquées par de véritables experts scientifiques dans leur domaine. Voir vidéo


Plug in Day

Le "Plug-in Day" est un événement qui fait la promotion de l'utilisation des véhicules électriques, et conscientise la population sur les effets nocifs des GES produits par nos voitures à combustion. La troisième edition de cet événement aura lieu les 28 et 29 séptembre 2013 dans plus de 93 villes à travers le monde, pas seulement aux États-Unis. (p.ex. à Ottawa, Toronto, Hermosillo (Mexique) et Amsterdam.) Plus...


L’EHL et l’EPFL roulent à l’électrique

Tellis lance une nouvelle offre d’auto-partage électrique sur les campus de l’Ecole hôtelière Lausanne (EHL) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Quatorze voitures électriques seront mis à disposition des étudiants, du personnel, des visiteurs et du voisinage des deux campus. Les étudiants et les collaborateurs pourront utiliser le service avec leur badge d'identification personnel. Le sytème de facturation à l’heure (8 francs/heure) offre une grande simplicité aux usagers. Du point de vue écologique, tant l’EHL que l’EPFL, affecteront de l’électricité certifiée d’origine renouvelable, produite par leurs propres installations. Source: EHL


Astucieux recyclage: électrodes pour batteries avec des cosses de riz

(Emily Barney | flickr.com)

Les déchets électroniques ne sont pas les seuls résidus à contenir de précieuses matières premières: on trouve également des substances de grande valeur dans les restes de la récolte de riz. A en croire une étude réalisée par l'équipe Dae Soo et Jang Wook Choi, la dure enveloppe du grain de riz, la cosse, est une excellente matière première pour les accumulateurs modernes à haute performance. La nanostructure poreuse de cette forme de silicium serait idéale pour les anodes des accumulateurs aux ions lithium à forte capacité que l'on trouve, par exemple, dans les voitures électriques. Quelle: heise.de


Voiture électrique pour les cours de conduite

Pour les cours de formation à la conduite en deux phases la section argovienne du Touring Club Suisse (TCS) vient de mettre en service deux voitures électriques Nissan LEAF. Par ce choix, le TCS Argovie entend poursuivre sa stratégie dans le secteur de la mobilité électrique et, dans l'esprit même de Nissan, permettre ainsi à chacun de se familiariser avec le plaisir de conduire des voitures fonctionnant au courant. Thierry Burkart, Président de la section argovienne du TCS et également Président de  que cette initiative permettra de "surmonter les préjugés qui affectent les véhicules électriques, en particulier chez les jeunes automobilistes." Source: Nissan


Record de la plus grande parade de véhicules électriques

La troisième édition du rallye Wave (World Advanced Vehicle Expedition), qui s’est déroulée avec les participants et leurs véhicules du 28 juin au 7 juillet, est maintenant terminée. Ce rallye a réuni 40 équipes sur 1800 km à travers l'Europe, et cela 10 jours durant! Le 07.06.2013, un nouveau record a même été atteint avec la plus grande parade de véhicules électriques du monde, réunissant 388 voitures électriques et 40 véhicules hybrides plug-in au Züri Fäscht. Source:  wavetrophy


La station de recharge SimCity Nissan LEAF

Vous avez besoin de ce petit truc en plus qui fera de vous un maire résolument “vert” ? Installez la nouvelle station de recharge gratuite de Nissan LEAF® disponible aujourd’hui. Ce nouveau bâtiment est le point de départ parfait pour construire une ville qui conduira vos Sims sur la route du bonheur ! Lorsque vous installerez cette station de recharge, une onde de bonheur profitera au voisinage et les Sims qui l’utiliseront seront plus heureux. Autre bonus, ce bâtiment ne produira aucun déchet ! Et cet objet est entièrement gratuit.  Plus...


Opération casques cyclistes

Juste à temps pour le début de la saison, la bpa (Bureau de prévention des accidents) accord une réduction de 20 francs à l’achat d’une casque cycliste, dans la limite de 30’000 bons de reduction disponibles. Cette opération est financée par le Fonds de sécurité routière (FSR).

Cette offre est valable à partir du 18 Mars au 7 Avril 2013 et est valable jusqu‘à épuisement des stocks. Plus d’informations sur le bon port du casque peuvent être trouvées sur Love Velo.


écologique, maniable et sans nuisance sonore

Collecte de déchets, gestion des espaces verts, transport scolaire, tourisme - les exemples d’utilisation sont nombreux. La station de recherche Agroscope, associée à la commune d’Avenches, a présenté le 13 aôut 2012, le projet d’«Intégration du cheval dans les travaux communaux à l’aide d’une calèche à assistance électrique» avec une démonstration inédite: la collecte de déchets dans la vieille ville d’Avenches. Source: admin.ch


Médaille d'argent pour la Suisse

La Formula Student Germany (FSG) est un concours d'ingénierie pour étudiants. Chaque année en août, des étudiants du monde entier se rassemblent pendant 4 jours sur le circuit de Hockenheim afin de comparer leurs projets et d’exposer leur créativité au monde de l'industrie. Outre la vitesse, la rentabilité et le respect de l’environnement sont d’une importance centrale. 32 équipes ont participé à la troisième course de Formula Student Electric. L'ETH Zurich a fait gagner à la Suisse une médaille d'argent grâce à sa voiture électrique; félicitations! Source: formulastudent.de


e-miglia 2012

E-Miglia est le premier e-rallye international exclusivement réservé aux véhicules électriques qu'ils aient 2, 3 ou 4 roues. Lancé en 2010 dans le but de démontrer au monde l'efficacité et l'attrait de la mobilité électrique dans un environnement agréable. Le troisième 'édition du rallye e-miglia, du 12 août au 16, sera encore plus exigeante avec les participants et leurs véhicules: 800 km de Munich à St Moritz à travers quatre pays (D-A-I-CH ) sur quatre jours! Plus d'info: www.e-miglia.com


Le projet pilote dépasse les attentes

Le projet pilote lancé en avril 2011 par les compagnies de transports publics Zürichsee Oberland AG et Glattal AG avec à chaque fois un bus hybride ont dépassé les attentes en matière d'économie. Les deux véhicules ont consommé 30% de moins de carburant que des bus diesel comparables alors qu'une baisse de 25% avait été pronostiquée. Ce projet sera donc poursuivi. Source: ecoway.ch, ZVV


Charger la voiture électrique?

Si vous nous rendez visite et si vous roulez déjà à l'électricité, vous pouvez recharger votre véhicule chez nous. L'Académie de la mobilité a fait installer deux stations de recharge domestiques dans la cour de la Maulbeerstrasse 10 à Berne. Elles sont équipées de prises de type 1 et de type 2 (prises Menneskes), si bien que tous les véhicules électriques actuellement vendus en Suisse peuvent y être branchés.

Il suffit de demander la carte RFID à l'Académie de la mobilité. Annoncez-vous assez tôt afin que nous puissions vous y réserver une place. Bonne route.


Pari de Elon Musk, fondateur de Tesla

Tesla-Gründer Elon Musk

Médecins Sans Frontières est le grand bénéficiaire d'un pari effectué entre Elon Musk, fondateur de Tesla, et le journaliste Dan Neil. Ce dernier ne voulait pas croire que Tesla puisse livrer la Model S dans sa forme actuelle avant la fin 2012. Ayant perdu, il a offert 1000 $ à l'organisation médicale. Si, par contre, Elon Musk avait perdu le pari, il aurait dû verser un million de dollars. Toutefois, malgré sa victoire, il a quand même alloué cette somme. Source: treehugger.com


Hollande-Sarkozy : Que disent-ils de la voiture électrique

François Hollande et Nicolas Sarkozy ce sont exprimés sur leurs visions de la voiture électrique et de la mobilité individuelle écologique. Pour François Hollande, les atouts de la voiture électrique sont la diminution de la pollution, la baisse de la dépendance au pétrole et le projet industriel pour le secteur automobile français. Voici ce qu’ils disent du véhicule électrique en réponse à une lettre ouverte de l’AVERE .


Home Office Day

10 mai 2012
Le Forum Suisse de la mobilité participe!

Le 10 mai 2012 le troisième Home Office Day national aura lieu. La 2ème journée nationale du travail à domicile, le 2er Home Office Day Suisse, a eu lieu le 19 mai 2011. Dans toute la Suisse des milliers d’employés de petites et grandes entreprises ont travaillé une journée à partir de leur domicile et ont contribué ainsi à l’amélioration de la qualité de vie et à la réduction des émissions de CO2. Lisez plus sur le Home Office Day 2011 ici. Au total le 2er Home Office Day a permis un gain de temps de 908 jours, voire même une réduction de 9198 tonnes de CO2 par an. C’est une raison suffisante pour raviver le Home Office Day en 2012 – comme impulsion pour inciter à rompre avec les idées reçues et pour prouver que qualité de vie, productivité et protection climatique ne sont pas des termes antagonistes.


Exposition spéciale «Soleil moteur»

4.4.-21.10.2012

Du 4 avril au 21 octobre 2012, le Musée Suisse des Transports s’intéresse dans son exposition spéciale «Soleil moteur» à la mobilité durable, des véhicules électriques à la mobilité solaire. A partir d’expériences physiques, lors de trajets tests et dans une vaste zone d’info, les visiteurs creusent le thème du soleil et de l'énergie. «Soleil moteur» présente de multiples façons comment créer de l'énergie, la stocker, la gérer et comment elle peut être utilisée pour la mobilité. L’exposition retrace l’histoire de l'électromobilité en Suisse. Au stand du « forum suisse de la mobilité électrique », les visiteurs peuvent par exemple visionner un film d’animation qui leur permettra en cinq étapes de reconnaître leurs besoins personnels dans le domaine de la mobilité électrique. Plus d’infos sur Soleil moteur


La voiture suisse de l'année 2012

La voiture suisse de l'année 2012 sont "Opel Ampera" et "Chevrolet Volt"! Pour la première fois, la Schweizer Illustrierte décerne, en collaboration avec ses partenaires AutoScout24, BLICK, L’illustré et il caffè, le titre de « Voiture suisse de l’année 2012 ». Le choix portait sur 46 nouveaux modèles de voitures. Des professionnels expérimentés ont élu les modèles Opel Ampera et Chevrolet Volt de GM (techniquement identiques) « Voiture suisse de l’année 2012 ».

 


Vignette éco-courant pour véhicules électriques

Les véhicules électriques sont efficaces d’un point de vue énergétique, silen-cieux, et n’émettent aucune substance toxique lorsqu’ils roulent. Ils ne sont tou-tefois réellement respectueux de l’environnement que s’ils fonctionnent à l’éco-courant. Le WWF Suisse, m-way, Renault, The Mobility House, l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) et ewz ont donc créé la vi-gnette éco-courant. Cette dernière garantit que le courant utilisé pour les véhi-cules électriques provient bien de sources d’énergie renouvelables.

Plus d’informations sur:
www.oekostromvignette.ch

 


La course jusqu'à la foire

La course s'est tenu le 18 novembre 2011, pour lancer la conférence médias à la "Foire Maison et Energie 2011". A 10 heures Jörg Beckmann s'est mis en route (en voiture électrique). Sa concurrence: Hans Stöckli (vélo), Thomas Binggeli (vélo électrique) et Hansjörg Kühni (scooter électrique). T. Binggeli avec son e-vélo a remporté la course, Hans Stöckli a pris la 2e place et Hansjörg Kühni, la 3e. Nous félicitons T. Binnggeli pour cette victoire fantastique et également toutes les autres équipes pour leurs performances! Ensuite à la conférence médias Jörg Beckmann a tenu un exposé au sujet "Elektromobilität, die beste aller motorisierten Mobilitäten".


Distribution: 100% de scooters électriques

© photo La Poste Suisse

Avec sa stratégie de développement durable axée sur la protection du climat, La Poste Suisse entend réduire ses émissions de CO2 de 15 000 tonnes d’ici fin 2013 par rapport à 2010. Afin de se rapprocher considérablement de cet objectif, la Poste a pris une décision fondamentale: chaque scooter de la distribution sera à l’avenir remplacé par un scooter électrique. Ainsi, les quelque 7500 scooters que compte la flotte seront tous électriques d’ici 2016 au plus tard. Les véhicules électriques sont faits pour la distribution: silencieux, ils consomment nettement moins d’énergie que les véhicules à essence et roulent quasiment sans produire d’émissions de CO2 grâce à une électricité provenant de sources renouvelables. En lire plus à ce sujet


Electromobilité en car sharing

Mobility car sharing proposera ensemble avec m-way, les CFF et Siemens Suisse des voitures électriques en car sharing. Cette offre a pu être réalisée rapidement en conjuguant le savoir-faire commun et sera maintenant lancée à l’échelle nationale. La combinaison intelligente des voitures électriques avec le transport public permet aux plus clients de Mobility de découvrir l’automobilité écologique et silencieuse. Les voitures électriques fonctionnent avec du courant issu de sources renouvelables. Plus...


Les voitures électriques convainquent dans des crash-tests

Il y a davantage de crash-tests effectués sur les modèles en série de voitures électriques. Dernièrement, EuroNCAP a testé la voiture électrique Peugeot i0n dans un crash test. La voiture a atteint un très bon résultat en obtenant un score de quatre étoiles sur cinq possible. Dans le cadre de plusieurs crash-tests, le TCS a également testé une voiture électrique pour en analyser la sécurité : il s'agit d'une Mitsubishi i-MiEV (conduite à gauche), la première voiture électrique produite en grande série. L'accent a particulièrement été mis sur le sauvetage des occupants après un accident. Conclusion: en termes de sécurité des occupants, la petite Japonaise électrique est à la hauteur des voitures à combustion comparables. Autre constat important: l'installation à haute tension ne représente pas de danger en cas d'accident pour les occupants et les sauveteurs. Lien youtube-vidéo


Zero Emission Race

80 jours autour du monde. Félicitations pour la victoire des Suisses!

Parcourir environ 30000 km à travers 16 pays, rouler chaque jour 500 km avec une voiture électrique: c'étaient les conditions pour la "Course zéro émission". Les critères tels que la distance/autonomie, la fiabilité, l'efficacité énergétique, la sécurité et le design ont été évalués. L'équipe Solar Racing Team d'Oerlikon, composée de Tobias Wülser et de Frank Loacker, a remporté la course.Nous félicitons les gagnants suisses pour cette victoire fantastique et également toutes les autres équipes pour leurs performances!

Participation

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