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Fondé en 2010 par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS), le Forum suisse de la mobilité électrique appartient désormais à l'histoire, mais les connaissances acquises et les publications produites restent accessibles et seront progressivement intégrées dans l'infothèque du site internet de l'association "Swiss eMobility".

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News

Vous trouvez ici des nouvelles concernant la mobilité électrique. Voir aussi la rubrique good news.  

 


Lausanne dit non à la Formule E

C’est décidé, la ville de Lausanne n’étudiera pas l’opportunité d’être candidate à l’organisation d’une manche du championnat de Formule E. Le postulat de Jacques Pernet (PLR) a été refusé début novembre après un long débat au Conseil communal, notamment pour des raisons économiques, écologiques et sécuritaires. Jacques Pernet ne cache pas sa déception: «Mon postulat visait à étudier l’opportunité de faire une course et non à l’organiser. L’idée était de lier cet événement à un workshop traitant de la mobilité électrique. La course aurait été le point culminant de cette semaine thématique qui se voulait aussi être un laboratoire permettant de développer des technologies modernes pour les voitures normales.» Le conseiller communal espère toutefois que l’idée sera reprise par d’autres: «Le site de Lausanne se prête particulièrement bien et, cerise sur le gâteau, le champion du monde de la discipline est Vaudois.» Source: Touring


Amélioration de la protection de l’environnement

Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a adapté les exigences techniques requises pour les véhicules routiers aux normes sécuritaires et environnementales les plus récentes. Pour les nouveaux motocycles, de nouvelles prescriptions plus strictes en matière de gaz d’échappement seront introduites en même temps que dans l’UE. Le parc automobile suisse redeviendra ainsi moins polluant. Les modifications entreront en vigueur le 15 janvier 2017. Source: OFROU


Centrale photovoltaïque sur ombrières

BKW, EDJ (Energie du Jura), et GEFCO ont inauguré aujourd’hui la plus puissante centrale photovoltaïque sur ombrières de Suisse, située à Courgenay. Née en 2015 d’une volonté de GEFCO Suisse de moderniser son parc automobile de 78 000 m² sur lequel sont accueillis jusqu’à 3000 véhicules d’importation avant leur distribution sur le territoire national, cette centrale est en effet composée de 23 886 panneaux photovoltaïques qui s’étendent sur 43 000 m², une surface équivalant à quatre terrains et demi de football. Une partie de l'énergie ainsi produite sera directement utilisée sur place, notamment pour recharger les voitures électriques importées par GEFCO. Source et image: GEFCO


De plus en plus de diversité

Les grands constructeurs automobiles s’accordent sur ce point: l’avenir appartient aux moteurs silencieux et sans émissions. L'’intérêt du public ne cesse d’augmenter. La mise à jour actuelle de l’EcoMobiListe de l’ATE Association transports et environnement (octobre 2016) fournit des informations sur les plus récents modèles électriques. La Hyundai IONIQ se distingue du lot: elle est la première voiture de tourisme au monde spécifiquement conçue pour trois modes de propulsion alternatifs. Disponible d’abord en tant que modèle hybride ou purement électrique, elle sera proposée aussi comme hybride rechargeable (plug-in) dès l’été 2017.Source: EcoMobiListe ATE


Green Class CFF

SwissPass avec abonnement général 1re classe, voiture électrique BMW i3, PubliBike, Mobility, P+Rail et bien plus encore: les clients pilotes de Green Class CFF pourront profiter, pour un prix fixe, d’une offre complète, flexible et écologique. Ce test de marché est réalisé en collaboration avec BMW et l’EPF de Zurich, qui assurera le suivi scientifique. Source et image: CFF


Bernmobil commande des bus électriques

Bernmobil commande 27 nouveaux trolleybus chez Carrosserie HESS AG, dont 16 bus articulés et 7 bus double-articulés. Les nouveaux bus vont circuler à Berne à partir de 2018 et remplaceront l'entière flotte de véhicules existante. Au lieu d'un moteur auxiliaire diesel, les nouveaux bus à plancher surbaissé (Swisstrolley5) sont équipés avec une batterie. Ils sont donc moins polluants et plus silencieux. Plus d'info. Source: Bernmobil


Automatisierte Mobilität

 

La mobilité automatique entre dans la vie quotidienne, que ce soit par le robot postal distribuant des paquets, par la Tesla à conduite automatique ou par le car postal sans chauffeur roulant dans les rues de Sierre. L'Académie de la mobilité suit de près cette tendance et ouvrira dans le courant de cet automne un nouveau portail qui reprendra et documentera les informations sur les véhicules à conduite automatisée. „Stay Tuned!“ Lisez pour votre entrée en matière dans cette thématique le texte de Jörg Beckmann (seulement en allemand): "Le lien de cause à effet entre l'électrification et l'automatisation"


Injuste, l‘impôt sur les véhicules

On pourrait s’attendre à ce que la taxe automobile favorise les voitures écologiques. Or, les propriétaires d’une Tesla S 70 D, 100% électrique, déboursent pas moins de 1780 francs dans certains cantons, comme le révèle une enquête menée par le TCS. Le propriétaire d’une Tesla électrique domicilié dans le canton de Bâle-Ville débourse ainsi 1780 francs pour le modèle S 70 D, 100% électrique, alors qu’il ne paie pas un centime dans six autres cantons. Toujours à Bâle, curieusement, la taxe est près de trois fois moins élevée pour une Porsche 911 que pour une Tesla. D'autres informations


Le sommet parisien

Exposition majeure, le Mondial de l'automobile de Paris va livrer une belle palette de nouveautés du 1er au 16 octobre. Tous les segments seront servis, ausse des modèles à propulsions alternatives. L'Opel Ampera-e troque le prolongateur d'autonomie contre une motorisation purement électrique, tandis que la Porsche Panamera ΙΙ s'enrichit d'une version hybride plug-in. Même démarcher sur l'ètude Citroën CXperience. Stratégie différente chez Infiniti qui exhume le moteur à taux de compression variable. Mais Paris fait aussi place à des voutures plus classique, comme la citadine Kia Rio Raum. Seule ombre au tableau, la défection de grands constructeurs (Ford, Mazda, Volvo) et de marques de prestige (Bentley, Lamborghini, Rolls). Source: Touring


Première: Une application de mobilité

Le projet-pilote „NordwestMobil“ a été présenté 26 septembre 2016 à Bâle. Cette application de mobilité offre la possibilité de combiner les moyens de transports publiques et privés, ce qui est une première. Cette nouvelle application propose aux clientes et aux clients différentes variantes pour un itinéraire désiré en combinant les moyens de transports publics et privés, les offres de Sharing, ainsi que les pistes cyclables ou les chemins pédestres. De nombreux prestataires de la mobilité sont présents sur NordwesMobil: les taxis 33, Sharoo, ParkU, PubliBike, Carvelo2go, Flinc, Uber, Mobility, ainsi que les parkings Bâlois. Ce projet pilote de plusieurs mois est mené par CarPostal, en collaboration avec le TCS et les Transports Publics Bâlois. Source: NordwestMobil


BKW lance la fonction E-mobility

Produire sa propre électricité et sa propre chaleur pour couvrir ses propres besoins, c'est tendance. BKW enrichit sa solution énergétique «BKW Home Energy» d'une station de recharge E-mobility pour le domicile. BKW et Helvetia ont mis au point une offre d'assurance spéciale pour les clients Home Energy afin de couvrir les composants individuels de l'installation: ainsi, sous la forme d'une «assurance tous risques», les dommages et les pertes à partir de la mise en service de l'installation sont assurés. Et en cas de sinistre, l'installation endommagée est remise en état en toute simplicité. Par ailleurs, l'application Home Energy développée par BKW permet depuis peu de superviser les données d'exploitation à distance. Photo et Source: BKW Energie AG


Grand Tour of Switzerland pour les véhicules électriques

En août 2016, Alpiq a mis en service la première station de recharge pour véhicules électriques labellisée «Grand Tour of Switzerland» devant l’hôtel Suvretta House à St-Moritz. D’ici la saison estivale 2017, l’ensemble de la route panoramique doit pouvoir être parcourue par des véhicules à propulsion électrique et devenir ainsi un itinéraire apprécié des conducteurs et conductrices de voitures électriques. Afin d’atteindre ce but, Alpiq E-Mobility et l’association Grand Tour de Suisse conjuguent leurs efforts pour équiper cet itinéraire de plus de 1600 kilomètres de stations de recharge supplémentaires. Le Grand Tour de Suisse sera le premier itinéraire touristique fléché et équipé de stations pour les véhicules électriques. Source: Alpiq E-Mobility, Photo: Daniel Martinek


Adaptation de l'étiquette-énergie

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d’efficacité énergétique figurant sur l’étiquette-énergie des voitures de tourisme. Jusqu'ici seule l'étiquette-énergie des voitures électriques indiquait les émissions de CO2 générées lors de la fabrication de l'énergie d'alimentation. La Confédération a maintenant corrigé cette injustice. La révision instaure qu’à partir du 1er janvier 2017, les émissions de CO2 générées par la production de carburant et/ou d’électricité doivent être indiquées pour toutes les technologies de propulsion, ce qui permet d’assurer leur égalité de traitement. Plus d'info.


Des batteries qui durent plus longtemps et se rechargent plus rapidement

Des chercheurs en électrochimie et sciences des matériaux de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen et de l’ETH Zurich ont développé un procédé simple et bon marché qui permet d’améliorer nettement la performance des batteries lithium-ion. Qu’il s‘agisse de montres, de smartphones, d’ordinateurs ou de voitures, ce procédé permet d’optimiser les batteries pour tous les domaines d’application, car il est modulable en terme de taille. De fait, 'non seulement l'autonomie est meilleure, mais en plus la recharge se fait plus rapidement. Les chercheurs rapportent leurs résultats dans la dernière édition de la revue spécialisée Nature Energy. (Photo: Markus Fischer/Paul Scherrer Institut). Plus d'info


Green Motion déploient le réseau de recharge public

Annoncé par Green Motion au mois de mai, le réseau de recharge public«evpass» est déjà en plein déploiement. Les premiers partenaires qui mettent leurs parkingsà disposition des bornes de recharge du constructeur vaudois ont été présentés aujourd’hui àBerne. Le rythme actuel de 10 bornes posées par semaine va s’accélérer pour permettred’atteindre 250 bornes au 31 décembre 2016, et 1’000 une année plus tard. Plus d'info


CarPostal teste des bus électriques à long terme

La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse en 2015 est de 5,84 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 4,4% par rapport à 2014 (6,11 l/100 km). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminué de 4,9% en 2015 pour s'établir à 135 grammes de CO2 par kilomètre (142 g/km en 2014). La part croissante des véhicules électriques dans le parc de véhicules neufs a fortement contribué à cette baisse.En 2015, près de 327 000 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées, soit environ 7,9% de plus que l'année précédente. La part des voitures de tourisme fonctionnant partiellement ou entièrement à l'électricité représentaient 1,9% du parc de véhicules neufs en 2015 (0,9% en 2014). La part des véhicules diesel a légèrement augmenté en 2015 pour s'établir à 39,3% (37,2% en 2014). Source: OFROU


CarPostal teste des bus électriques à long terme

03.06.16. CarPostal désire tester trois bus électriques provenant de fabricants différents sur trois sites,. Elle prévoit de les utiliser sur des lignes régulières à Sion, ainsi que dans les cantons d’Obwald et d’Argovie. CarPostal souhaite tester ces véhicules pendant trois ans afin de recueillir des informations concernant l’utilisation de propulsions électriques dans les transports publics. L’appel d’offres court depuis peu pour les trois bus, conformément aux directives de l’OMC. L’utilisation de bus électriques à Sion se déroule dans le cadre du laboratoire de mobilité (Mobility Lab Sion-Valais) exploité par la Poste et CarPostal, en collaboration avec d’autres partenaires. Source et image: PostAuto


L'intérêt pour l'électromobilité est élevé

Près de 1'000 Suisses ont été interrogés par la Chaire de gestion pour les énergies renouvelables de l'Université de Saint-Gall pour le«6e Baromètre clients des énergies renouvelables». L'étude révèle les tendances actuelles en matière de comportement vis-à-vis des questions énergétiques. D'après les résultats de cette enquête, plus de la moitié de la population souhaiterait tester une fois une voiture électrique et un quart pourrait imaginer acheter une voiture électrique dans les deux prochaines années. 74% des personnes interrogées pensent que les batteries solaires pourraient révolutionner l'approvisionnement en électricité. Retrouvez l'intégralité de la publication ici. Source et image: Raiffeisen


Le plus grand véhicule électrique au monde

Lithium Storage GmbH et Kuhn Schweiz AG construisent ensemble le plus grand camion à benne basculante alimenté par batterie au monde. Ce premier «e-dumper» sera produit à partir de février 2016. Son achèvement est prévu pour décembre 2016. Les données techniques sont aussi bonnes, voire meilleures que la version diesel. Ce véhicule n’est pas seulement le plus grand véhicule électrique au monde, il est également doté de la plus grosse batterie (600 kWh) jamais montée sur un véhicule. Voici un point de comparaison: un véhicule diesel consomme en fonctionnement 50 000 à 100 000 litres de diesel/an, selon l’utilisation, et émet de 131 à 262 tonnes de CO2. Cette économie bat tous les records: jamais un véhicule électrique n’avait pu faire économiser autant de CO2. Image et source: Lithium Storage GmbH


Journées de la mobilité électrique: Participez!

«La Journée de la mobilité électrique» et ses semaines d'action auront lieu du 6 au 19 juin 2016 et seront coordonnées par Swiss eMobility, l'Association de la mobilité électrique. Durant ces semaines d'action, la scène 1: "Mobilité électrique sur place" invitera une fois de plus toutes les organisations publiques et privées à présenter leurs offres sur le thème de la mobilité électrique et à permettre à chacun d'en faire l'expérience pratique. Réservez d’ores et déjà ces dates ! Swiss eMobility sera ravis que vous y organisiez un évènement. Chaque manifestation sera préparée par un organisateur indépendant. Cependant, Swiss eMobility apporte son conseil, du matériel promotionnel et son soutien aux organisateurs. Informations complémentaires et une vidéo explicative

Suivez-nous sur Facebook – vous resterez informé!


Système convivial d'accès et de facturation

Appelé «easy4you», le système d'accès et de facturation pour stations de recharge sera disponible en Suisse dès janvier 2016. Développé conjointement par Alpiq, Swisscom et Zurich, le produit était présenté au 6ième congrès de la mobilité électrique à Berne. Son avantage par rapport à d'autres systèmes: comme dans les stations-service traditionnelles, le client peut charger son véhicule et payer l'électricité sans devoir s’annoncer au préalable. De plus, le nouveau système est le premier produit à réunir les trois éléments nécessaires à l'exploitation et l'utilisation d'un réseau de bornes de recharge. Source: Alpiq E-Mobilityhttp://www.alpiq.com/de/news-storys/medienmitteilungen/media_releases.jsp?news=tcm:96-143950


Romande Energie et le TCS nouveaux partenaires du réseau MOVE

MOVE, le réseau de recharge public pour véhicules électriques, accueille deux nouveaux partenaires. Romande Energie prévoit d’installer plusieurs stations publiques de recharge notamment dans le canton de Vaud et la région du Bas-Valais, complétant ainsi l’offre de MOVE. Le TCS, quant à lui, prêtera son assistance aux utilisateurs de voitures électriques en cas de panne. Ainsi, le réseau MOVE offre non seulement une augmentation de l’autonomie mais également une assurance pour la mobilité. Source: Groupe E


Première suisse avec des navettes autonomes

Sur mandat de la Poste, CarPostal Suisse SA souhaite tester durant deux ans à Sion deux navettes autonomes avec d’autres partenaires tels que la Ville de Sion, le Canton du Valais ainsi que l’EPFL. C’est la première fois en Suisse qu’une entreprise utilise cette technologie dans l’espace public pour transporter des voyageurs. CarPostal veut comprendre si et comment ces véhicules intelligents peuvent apporter de nouvelles solutions de mobilité dans des endroits encore inaccessibles aux transports publics. Ces véhicules du constructeur français Navya sillonneront les rues du chef-lieu valaisan en mode 100% électrique. Source: CarPostal


Fini, le silence des électriques

Pour des raisons de sécurité, les voitures électriques devront à l'avenir être équipées d'un signal acoustique. Le Conseil fédéral emboîte le pas de l'Union européenne et prévoit d'introduire une obligation dans ce sens qui prendra force de droit au 1er juillet 2019. Source: Parlement suisse

 

 

 


Le retour de l'Isetta

Crée en 1962, la BMW Isetta séduisit les foules par son design atypique. Aujourd'hui, Wim Ouboter, le génial concepteur de la mini-trottinette et fondateur de Micro Mobility Systems, entend lancer sur le marché une variante électrique de cette micro-voiture. 

 

 


Nouveauté mondiale: le réseau de partage de vélos-cargos électriques démarre à Berne

L'Académie de la mobilité SA lance le mercredi 30 septembre 2015 à Berne "carvelo2go", le premier réseau de partage de vélos-cargos électriques au monde. Via la plateforme carvelo2go.ch, les personnes intéressées peuvent réserver pour un certain nombre d'heures des vélos de transport électriques auprès de stations installées à plusieurs endroits de la ville de Berne. Le projet-pilote carvelo2go.ch est intégré dans l'initiative suisse pour le vélo-cargo de l'Académie de la mobilité et du fonds de soutien Engagement Migros. La ville de Berne, le Touring Club Suisse et la compagnie BLS SA en sont les partenaires. Source: carvelo.ch


Des piles à combustible plus efficaces

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé un procédé de revêtement qui pourrait améliorer l’efficacité des piles à combustible. Notre revêtement novateur contraint l’eau liquide et les gaz à emprunter deux itinéraires distincts à travers les matériaux poreux dans les piles à combustible, explique Pierre Boillat du Laboratoire d’électrochimie, directeur de l’étude. Cela améliorera la performance et la stabilité de leur fonctionnement. Les piles à combustible convertissent efficacement en électricité l’énergie contenue dans les gaz. Le courant produit peut actionner par exemple une voiture électrique. Image et source: PSI


Première Journée national e de la mobilité électrique

L'objectif de la «Journée nationale de la mobilité électrique» est d'attirer l'attention d'un large public sur les nombreux développements politiques et économiques qui marquent la mobilité électrique en Suisse. Du 10 au 21 juin 2015, les organisations participantes présentent sur quatre scènes leurs activités dans le domaine de la mobilité électrique. Swiss eMobility a par exemple organisé le 16 juin 2015 un événement médiatique à Berne de laquelle elle a présenté son document stratégique "via electra". Elle comprend onze mesures clés qui contribueront à la réalisation à long terme des objectifs de la politique de l'environnement et du climat. »via electra


Rapport sur la mobilité électrique

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport donnant suite à la motion 12.3652 «Elaboration d'un plan directeur pour un développement intelligent de l'électromobilité». le Conseil fédéral estime que la mobilité électrique individuelle sera appelée à jouer un rôle de plus en plus important à moyen terme. La mobilité électrique doit s'imposer sur le marché grâce au recours aux énergies renouvelables et contribuer fortement à réduire la consommation d'agents énergétiques fossiles dans le secteur des transports. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, plusieurs mesures qui répondent largement aux priorités définies dans la motion ont déjà été introduites, telles que les subventions destinés à la recherche et au développement, les projets pilotes, de démonstration et les aux projets phares et les offres d'information et de conseil (SuisseEnergie). Par conséquent, le Conseil fédéral considère qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer une stratégie spécifique ni un plan d'action pour l'électromobilité. Plus


eVite fixe des standards

L'initiative suisse pour la mise en place d'une infrastructure de recharge rapide non discriminatoire a défini des standards de facturation pour les bornes de recharge rapide payantes. L'autorisation et le paiement moyennant une carte de crédit constituent dorénavant une exigence minimale. Savoir plus.


Des facilités pour des certains véhicules électriques

Le Conseil fédéral a adapté les dispositions techniques et les règles de la circulation applicables aux engins électriques d’aide à la mobilité tels que les gyropodes et les vélos-taxis, afin de mieux tenir compte de ces véhicules d’un genre nouveau. Les modifications d’ordonnance correspondantes entreront en vigueur le 1er juin 2015. Plus...


Quatre sociétés font avancer l'électromobilité

Alpiq, Siemens, Swisscom et Zurich: les quatre sociétés développent conjointement un système d'accès et de facturation national destiné aux stations de recharge en Suisse. Tous les automobilistes roulant à l'électricité en profiteront, au même titre que les exploitants des stations de recharge. Le système d'infrastructure homogène des quatre partenaires sera probablement disponible dès la mi-2015. La plupart des bornes de recharge existantes pourront être adaptées sans problème. Continue


Doris Leuthard roule désormais à l'électrique

06. 12.14 | Doris Leuthard, la chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) donne le bon exemple: désormais, elle se déplace à bord d’un véhicule de service à motorisation purement électrique. En choisissant Tesla, elle a opté pour un véhicule confortable, représentatif et sûr. UVEK

 


Motion 14.3761: Courses de voitures électriques

05.12.14: Le Conseil fédéral est chargé de proposer une modification des dispositions légales concernant les manifestations sportives, afin d'admettre les courses de véhicules électriques en Suisse. Développement: Le championnat de Formule E a démarré cette année. Ce championnat proche de la Formule 1 aligne des voitures "propres" entièrement électriques. Il contribue à faire avancer la recherche dans ce domaine. Il représente une formidable vitrine pour notre région, et sa capacité d'innovation. En outre, les courses de Formule E ne nécessitent pas de construction d'un circuit spécifique, évitant ainsi l'impact écologique de celui-ci. Le Conseil fédéral propose d'accepter la motion. Savoir plus.


Postulat 14.3997: Mise un place d'un réseau de stations de recharge rapide

Le Conseil fédéral est invité à examiner les conditions nécessaires qui permettront de mettre en place, dans les meilleurs délais, un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales. A cet égard, l'étude devra s'intéresser aux emplacements aussi bien sur les aires de ravitaillement que sur les aires de repos. Après consultation des associations compétentes, le Conseil fédéral définira les exigences minimales requises pour les stations de recharge en veillant à ce que ces dernières soient accessibles à tous, sans discrimination. Il propose d'accepter le postulat  14.3997 – Conditions préalables à la mise en place d'un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales. Savoir plus.


Swiss eDay le 16 juin 2015

La Journée nationale de la mobilité électrique "Swiss eDay" aura lieu pour la première fois le 16 juin 2015. Tous les acteurs publics et privés du domaine de la mobilité électrique sont appelés à présenter leur engagement en faveur de ce mode de propulsion efficace, propre, silencieux et avantageux. Swiss eMobility coordonne avec le soutien de SuisseEnergie ces nombreuses activités et organise une manifestation médiatique à Berne le matin du 16 juin 2015. Le site internet www.swiss-eday.ch propose en permanence de nouvelles informations sur les activités concernant le Swiss eDay.


La première station de recharge rapide EVite 3 en 1 dans le canton du Valais

La société Energie Brig-Aletsch-Goms (groupe EnBAG) a récemment inauguré une station de recharge rapide EVite 3 en 1 au siège de l’entreprise à Brigue. EnBAG complète ainsi son réseau public de recharge implanté dans le Haut-Valais et permet dès maintenant à tous les propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs véhicules aux bornes de recharge rapide. Les partenaires EVite mettent en place, sur tout le territoire suisse, un réseau de stations de recharge rapide destinées à tous les véhicules électriques courants. Récemment inaugurée, la station de recharge rapide 3 en 1 permet ainsi de recharger, grâce au courant continu fourni par les prises CHAdeMO et combo, des véhicules électriques d’une puissance de 20 kW en un temps record. Il est également possible de les recharger sur une prise de type 2 en fonction du type de véhicule (22 kW au maximum). La station est libre d’accès et le rechargement est gratuit en attendant l’introduction d’un système de décompte. Source: Alpiq E-MobilityEVite-Ladestationen


Verra-t-on des courses de Formule Electrique dans une ville suisse?

Le pilote suisse Sébastian Buemi figurait parmi les concurrents du premier Grand Prix de Formule E, mi-septembre 2014, à Pékin. La suite du programme de Formule électrique passe l'automne 2014 encore, puis au printemps 2015 par de nombreuses cités, dont Miami, Buenos Aires, Berlin, Londres, et pourquoi pas Zurich ou Genève. Conseiller national UDC, l'Argovien Ulrich Giezendanner déposera en décembre 2014 une intervention parlementaire demandant qu'une des grandes villes helvétiques se dote d'une structure digne d'accueillir une telle compétition. Manière aussi de lever l'interdiction des courses en circuit en vigueur chez nous.


Facilités relatives aux gyropodes et aux vélos-taxis

L'Office federal des routes a ouvert une audition visant à assouplir les règles de circulation concernant les véhicules électriques. Au vu de la popularité grandissante de ce type d'engins, l'OFROU entend autoriser les gyropodes - plus connus sous le nom de Segway - à emprunter les pistes cyclables. De ce fait, les Segway seraient totalement assimiles aux vélos électriques lents. Les jeunes dès 14 ans pourraient les conduire moyennant un permis de conduire pour cyclomoteur, alors que dès 16 ans, aucun permis ne serait nécessaire. Quant aux véhicules de type rickshaws, pour autant qu 'ils n'excèdent pas une largeur d'un mètre, ils seraient également admis sur les pistes cyclables. Le texte de l'Ofrou clarifie égalernent les règles s'appliquant aux fauteuils roulants pour handicapes. Source: OFROU


Nouveau station de recharge à Egerkingen

15.08.14 | Alpiq E-Mobility a construit une station de recharge rapide EVite pour le compte de la compagnie d’assurances Zurich à Egerkingen. A ce carrefour important situé entre Bâle, Berne, Lucerne et Zurich, tous les véhicules électriques doivent pouvoir faire le plein d’énergie rapidement. Alpiq E-Mobility continue en parallèle à déployer le réseau EVite sur de nouveaux sites, par exemple à Martigny, Thoune, Nürensdorf, Egerkingen et Brigue. www.swiss-emobility.ch


Lettre ouverte

02.07.14 | L'association Swiss eMobility invite la conseillère fédérale Doris Leuthard à s'engager clairement en faveur de la voiture électrique. Dans une lettre ouverte signée par des représentants de l'économie, de la recherche et de la politique, elle propose de réfléchirà un soutien fédéral à la mobilité électrique et d'ancrer la mise en place d'un réseau national de stations de recharge rapide dans le futur plan directeur Mobilité électrique. Lettre ouverte


Charge your car + charge yourself

07.04.14: Grande puissance de charge, installation fort simple, accès à l'aire de repos (lounge) durant la recharge et modèle commercial novateur, voilà les caractéristiques du ChargeLounge.Le ChargeLounge a été développé par Fraunhofer IAO en collaboration avec divers partenaires dont deux entreprises suisses, Protoscar et EVTEC, qui ont mis à disposition du projet leur savoir-faire et leur technologie dans le domaine de la mobilité électrique. En outre, Protoscar se chargera du développement commercial du projet en Suisse. A l'occasion du 5e Congrès, le ChargeLounge sera disposé dans la cour intérieure du musée des transports. Les participants au congrès auront en exclusivité la possibilité de s'installer pour la première fois dans un ChargeLounge. En savoir plus.


Véhicules hybrides et voitures électriques: taux de croissance élevés mais à un faible niveau

Image: EKZ

04.02.2014 - En 2013, le parc des véhicules routiers a continué de s'accroître, pour compter au total 5,7 millions de véhicules. Le nombre de véhicules hybrides et de voitures purement électriques s'est aussi nettement accru en 2013, de 24,0% pour les premiers et de 52,6% pour les secondes, soit des taux de croissance même supérieurs à celui des voitures à moteur diesel. Il s'agit cependant de hausses situées à un faible niveau: en 2013, seule une voiture de tourisme sur 124 était équipée d'un moteur hybride et à peine une voiture de tourisme sur 1610 était pourvue d'un moteur purement électrique. Tels sont les résultats de la statistique des véhicules routiers publiés par l'Office fédéral de la statistique. Source: OFS


Quoi de neuf en 2014 ?

La Suisse introduit l’obligation de rouler avec les feux de jour (ou croisement) allumés durant la journée. Plus d’informations à ce sujet pour la Suisse et l’Europe : Eclairage

Abstinence quasi-totale pour les nouveaux conducteurs (détenteurs d'un permis de conduire à l'essai), les chauffeurs professionnels, les élèves conducteurs, les moniteurs de conduite et les accompagnants lors de courses d'apprentissage avec la fixation d’un taux d’alcool avoisinant le 0 pour mille (0.1‰). Ceci équivaut, pour ces groupes de personnes, à l’interdiction de consommer de l’alcool. Plus d’informations à ce sujet : Via sicura / Source: TCS


Recharge et entreposage de la batterie

m-way donne quelques conseils utiles pour que l'e-bike, et surtout l'accu, soient à l’épreuve de l’hiver le plus rigoureux. Pour l’hivernage, il est important que l’accu ne soit ni tout à fait plein ni tout à fait vide. Plus...http://m-way.ch/de/aktuell.html


Tessin a voté sur un message concernant la "mobilité durable"

Le Grand Conseil du canton du Tessin a voté le 15 octobre 2013 sur un message concernant la "mobilité durable". Il a décidé que le système bonus-malus serait dorénavant lié à une valeur de référence CO2. En revanche, le "bonus cash" pour les voitures neuves émettant moins de 95 g de CO2 par km et le crédit-cadre correspondant de 30 millions de francs ont été refusés dans un premier temps. Le message retourne au gouvernement qui est chargé de le réviser et de faire de nouvelles propositions au parlement dans quelques mois. Source: ticinonews.


Intergroupe parlementaire Mobilité électrique

L'intergroupe paralementaire Mobilité électrique a été fondé le 26 septembre 2013 au Palais fédéral sous l'égide de l'association Swiss eMobility. Il est présidé par les conseillers nationaux Jürg Grossen (voir image) et Marco Romano. Par la création de ce groupe interparlementaire, Swiss eMobility entend provoquer un engagement politique clair et net en faveur de la mobilité électrique et influencer son développement sur la base du "Plan directeur Mobilité électrique". Plus...


Premier camion hybride en phase de test

La Poste a à cœur de mettre en place une distribution durable, et cela vaut également pour le transport de colis et l’approvisionnement des offices de poste. C’est la raison pour laquelle Mobility Solutions SA a acheté le premier camion hybride de série pour l’unité du groupe PostLogistics. Depuis juillet 2013, un Atego BlueTec Hybrid de Mercedes Benz est mis à l'épreuve au centre logistique de Genève. Plus...

 


Qui achète une voiture électrique?

Alémanique ou tessinois, jeune, avec enfants et un revenu supérieur à 8000 fr.: tel est le portrait robot de l'acheteur d'un véhicule électrique. Cest ce qui ressort d'une étude de l'EPFL. Plus...

 

 

 


Testez vous-même la Nissan Leaf

29.07.13: Conduire un véhicule zéro émission, 100% électrique au quotidien ? Cela vous tente ? Testez la NISSAN LEAF – sans obligation, durant 3 mois. Pour seulement FR 199,- par mois4 tout compris. Sans apport initial. Casco complète incluse. Contrôle de votre prise domestique également. Restent à votre charge uniquement les frais d'électricité (selon votre consommation et le tarif local). Plus...


Renault Twizy pour des clients Mobility

11.07.13: L’automobilité moderne réduite à l’essentiel: quatre roues, deux sièges en tandem, ceintures, airbag et un volant. C’est ça, le Twizy. Le véhicule électrique agile et peu encombrant de l’entreprise Renault est dès maintenant à la disposition de tous les clients Mobility de la catégorie Electro m-way dans le cadre d’une action exceptionnelle qui dure jusqu’en automne. Tarif clients privés: CHF 2.20/heure et 48 centimes/kilomètre. Source: Mobility


Camions électrique: étape importante dans le transport

Feldschlösschen Boissons SA et Coop ont présenté le 10.07.13 les premiers camions électriques de 18 tonnes fabriqués en Suisse. Les deux entreprises utiliseront chacune un exemplaire de ce véhicule à bon rendement énergétique, silencieux et non polluant, pour approvisionner quotidiennement leurs clients ou magasins de l'agglomération zurichoise. Feldschlösschen et Coop dresseront un premier bilan de leur camion électrique à la fin de l'année 2013. Testé sur le terrain, le véhicule révélera son potentiel d'utilisation. Source: Coop


Swiss eMobility s'ouvre aux membres individuels

L'association Swiss eMobility a été fondée en septembre 2012 à l'initiative de l'Académie de la mobilité. Elle s'engage en politique pour le développement de la mobilité électrique et défend les intérêts des utilisateurs de la mobilité électrique de Suisse face à la Confédération, aux cantons et aux communes. A côté de membres collectifs comme des entreprises et des institutions, Swiss eMobility accueille désormais également des personnes individuelles (50 CHF) qui s'engagent en faveur de la mobilité électrique. Plus...


Dépannage des véhicules Tesla

Le TCS assurera dès juin 2013 l’organisation et l’exécution du dépannage des véhicules Tesla en Suisse. Le modèle S exige une compétence technique particulièrement grande et c’est pour cette raison que le TCS et l’alliance ARC se sont imposés dans la mise au concours. Même s’il ne s’agit que d’un petit nombre de véhicules dans un premier temps, le TCS fait la preuve de sa compétence dans l’assistance pour véhicules électriques.


Le bus électrique TOSA

TOSA est le premier bus de grande capacité 100 % électrique es sans lignes de contact. Le TOSA se recharge à l’arrêt en 15 secondes seulement via un bras télescopique qui vient chercher le courant électrique sur une infrastructure fixe. Au terminus, le temps de recharge est de trois à quatre minutes.Le prototype circulera jusqu'en mars 2014 sur le tronçon de ligne entre l'aéroport de Genève et Palexpo. Source: Avem


Aide-mémoire de l’OFROU sur la signalisation et la mobilité électrique

Ces dernières années, la mobilité électrique a pris une importance considérable et la nécessité s'est fait jour d'adapter la signalisation sur les voies et les places aux besoins des véhicules électriques et de leurs détenteurs. On a ainsi vu apparaître, par endroits, une véritable profusion de symboles et de signaux, alors que la signalisation réglementée nécessaire est toujours en suspens.

Au vu de cette situation, l'OFROU a élaboré un présent aide-mémoire qui montre comment satisfaire les nouveaux besoins liés aux véhicules électriques, ce qui passe en grande partie par des instruments existants. Plus...

Participation

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