A

Accu (accumulateur)
Le courant d’une voiture électrique est stocké dans un accumulateur. En règle générale, une batterie contient plusieurs accumulateurs. 

Ampère
Unité internationale d’intensité de courant, appelée ainsi en l’honneur du physicien et mathématicien français André-Marie Ampère (1775-1820). L’unité ampère est abrégée partout dans le monde par la lettre A.

Anode
Elément de la batterie, elle représente le pôle négatif. La contre-électrode positive s’appelle la cathode.

Apports énergétiques fluctuants
Alimentation en énergie soumise à de fortes variations dans le temps, p. ex. pour l’énergie solaire ou éolienne.

Autodécharge
Processus par lequel une batterie se décharge toute seule en l’absence d’utilisation.  


B

Batterie lithium-ion
Variante de batterie la plus courante pour l’accu de la voiture électrique. L’accumulateur li-ion se caractérise par une densité énergétique élevée. Il est thermostable et n'est sujet à aucun effet mémoire.

BEV = Battery electric vehicle
Voir véhicule micro-hybride sous Types de véhicules électriques.


C

Capacité de la batterie
La capacité d’une batterie désigne la charge électrique stockée dans la batterie. Elle est donnée le plus souvent en ampères-heures (abréviation: Ah). La capacité de la batterie dépend aussi de la vitesse à laquelle elle se décharge. Un nombre Ah élevé indique une puissance élevée.

Catégories d’efficacité énergétique
Echelle d’évaluation du label énergétique européen. Elle doit aider le consommateur à choisir et attirer son attention sur les appareils électriques à consommation d’énergie particulièrement faible.

CHAdeMo
Nom commercial d’une interface électrique commune à plusieurs marques pour les voitures électriques. Elle fonctionne en courant continu et permet le rechargement rapide.

Charge rapide
Charge rapide de la batterie à une station, permettant une tension supérieure et donc une charge plus rapide.

Cathode
Elément de la batterie, elle représente le pôle positif. La contre-électrode négative s'appelle l’anode.

Cellule de batterie
Elément de batterie muni d’un pôle positif et d’un pôle négatif. Dans une batterie, plusieurs cellules peuvent être montées en série.Courant alternatifCourant qui change périodiquement de direction (polarité).Courant continuCourant unidirectionnel qui ne change pas d’intensité. 


D

Décharge profonde
Prélèvement total du courant. Elle est dommageable aux batteries et devrait être évitée.

Densité énergétique

Quantité d’énergie (charge) par unité de volume. La densité énergétique de l’accumulateur d’énergie utilisé est déterminante pour le rayon d’action des véhicules électriques.

Densité de puissance
Unité de mesure qui indique la puissance par unité de volume.

Durée de vie en cycles
Nombre de cycles de charge avant de devoir remplacer la batterie. La batterie préférée est celle qui peut être rechargée le plus souvent.


E

Effet mémoire
perte de capacité d’un accumulateur. L’accumulateur semble se «rappeler» des besoins en énergie restitués et ne remet plus que ces besoins à disposition après le rechargement. L’accumulateur li-ion (accumulateur le plus courant dans les voitures électriques) n’est pas sujet à l’effet mémoire.

Efficacité énergétique
Rapport entre l’énergie entrante, c’est-à-dire la quantité d’énergie initiale, et l’énergie sortante qui peut en être tirée sous une forme transformée en tant que travail.

Electronique de puissance
Sous-domaine de l’électrotechnique qui se charge de la transformation de l’énergie électrique avec des éléments électroniques.

Energie primaire
Sources d’énergie naturelles comme le soleil, le vent, l’eau, le charbon, le pétrole et le biogaz et le gaz naturel. Forme l’énergie de départ pour les utilisations et produits de transformation.

Énergie secondaire
Energie produite par transformation à partir de l’énergie primaire comme l’électricité et l’hydrogène.

Energie renouvelable
Energie provenant d’une source que la consommation ne peut épuiser ou qui se renouvelle par elle-même. Sont considérées notamment comme ressources énergétiques renouvelables les énergies éolienne et solaire, mais aussi la géothermie et les énergies de la mer (vagues, courants marins et marées). 


Collaboration

Ce lexique correspond au lexique technique de m-way qui a été développé en collaboration avec le Forum Suisse de la mobilité électrique. Sur le site de m-way, le lexique est en outre disponible en italien et en anglais.

Lexique technique de m-way