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Office fédéral de l’énergie

L’énergie en Suisse: bilan et perspectives (2016)

Auteurs: Prof. Dr. Patrick Kupper et Irene Pallua

Pages: 130

L’étude consacrée aux régimes énergétiques en Suisse depuis 1800 entraîne le lecteur dans un passionnant voyage à travers les deux derniers siècles de l’histoire de l’énergie en Suisse. Ses auteurs ont identifié six différents «régimes» dans le domaine de l’énergie. Pour caractériser chacune de ces périodes, qui se recoupent partiellement, les chercheurs relèvent les éléments moteurs, les acteurs, les infrastructures nouvelles, les profils de consommation ou d’approvisionnement énergétique, ainsi que les organisations sociales typiques.


Office fédéral de l'énergie

E-Scooter – Sozial- und naturwissenschaftliche Beiträge zur Förderung leichter Elektrofahrzeuge in der Schweiz (Résumé et résultats aussi en français, 2013)
Auteurs:
Heidi Hofmann, Ruth Kaufmann, Oliver Tschopp, Rolf Widmer, Marcel Gauch, Ueli Haefeli, Urs Schwegler
Pages: 198

Les scooters à propulsion électrique (scooters électriques)1 offrent un potentiel considérable de réduction de la demande en énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution de l'air et du bruit routier (Buwal 2004). Bien que les scooters électriques soient présents sur le marché suisse depuis les années 1990 et aient été encouragés dans le cadre de l'essai à grande échelle de véhicules électriques légers à Mendrisio et dans les communes partenaires (1995-2001), ils n'ont pas encore réussi à percer. L'objectif du présent travail de recherche interdisciplinaire est d'apporter une contribution au développement technique
des scooters électriques, de soutenir scientifiquement la mise sur le marché de ces nouveaux véhicules et d'analyser leur impact sur l'énergie, l'environnement et les comportements de mobilité.


Office fédéral de l'énergie

Rapport de synthèse: Essai avec les véhicules électriques légers de Mendrisio (en allemand, 2001)
Auteurs:
Urs Schwegler, Dr Susanne Wegmann
Pages: 54

L'essai avec les véhicules électriques légers de Mendrisio s'est officiellement achevé le 30 juin 2001, après six années. Ce projet-pilote et de démonstration, lancé et soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), a donné lieu à de nombreuses études. Les conclusions de ce projet sont reprises dans un rapport de synthèse.

A la lumière de publications, l'essai de Mendrisio sur les véhicules électriques légers (VEL) a atteint pour l'essentiel ses trois grands objectifs initiaux. Ainsi on connaît désormais le vaste champ d' applications des VEL et leur bien-fondé, notamment pour le trafic de proximité: la consommation moyenne d'énergie est équivalente à 2,5 litres d' essence (énergie secondaire) pour les automobiles. En outre, sur les quelque 40 mesures promotionnelles introduites, 27 ont fait l'objet d'évaluations. Enfin, la location de VEL Easy Move, organisée en collaboration avec les CFF, représente un concept respectueux de l'environnement.


Office fédéral des routes

Transport de l'avenir? Moteurs et carburants pour la mobilité de demain
Auteurs:
Frank Bruns, Jörg Beckmann, Katrin Bernath, Stefan Brendel, Peter de Haan
Pages:
185

La question fondamentale de ce rapport de recherche est celle relative au maintien de la mobilité face à une raréfaction prévisible des agents énergétiques fossiles, alliées aux défis présentés par la politique climatique.

 

 


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Fachhochschule Frankfurt am Main / Fraunhofer LBF / PriceWaterhousCooper pwc

Elektromobilität – Normen bringen die Zukunft in Fahrt (2012)
Pages: 170

PriceWaterhouseCoopers et ses partenaires se sont lancés dans une analyse en profondeur de l'état actuel de l'électrification du trafic individuel en partant des faits établis, des pronostics et des avis des leaders d'opinion. Cette enquête sert à déterminer les besoins de normes et de standards et les effets utiles de ces derniers sur une rapide électrification de notre mobilité. Plus...(en allemand)

 


Fraunhofer Institut für Arbeitswirtschaft und Organisation IAO

Roadmap elektromobile Stadt – Meilensteine auf dem Weg zu einer nachhaltigen urbanen Mobilität (2012)
Pages: 30

L'Institut Fraunhofer Institut a développé un "Carnet de route" jusqu'en 2050 en indiquant une voie conduisant vers la ville électromobile. Tout en adoptant une démarche parfaitement scientifique, les auteurs illustrent leurs réflexions par des brèves historiettes imagées. Plus... (seulement en allemand)

 


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I

Titelblatt Studie IBM

Institute for Business Value

Advancing mobility – The new frontier of smarter transportation (engl.)

Auteurs: Kalman Gyimesi, Stefan Schumacher, Jens Diehlmann, Servane Tellouck-Canel
Pages: 20  

Ecologie, télématique et services semblent être les 3 mots clés associés à la mobilité du futur. Alors que l’automobile reste une aspiration pour beaucoup et que sa contribution dans les économies est incontestable, elle doit faire face à une contestation croissante qui limite désormais son expansion : embouteillages liés à la perte de productivité dans les centres urbains, explosion des populations urbaines et tension sur l’utilisation des infrastructures routières, pressions environnementales souvent liées au changement climatique mondial. Tout ceci contribue à une évolution dans la façon dont les consommateurs approchent la mobilité, jusqu’à présent essentiellement liée à l’automobile : cette mobilité devient de moins en moins centrée autour de la possession du véhicule mais plutôt autour de son utilisation, tout en combinant d’autres possibilités de transport.

C’est dans ce contexte qu’IBM a mené une étude mondiale, auprès de 123 décideurs issus du monde de l’automobile, de la finance, du gouvernement et de grands groupes industriels : "En route vers une mobilité plus intelligente - horizon 2020". Cette étude se focalise sur l’évolution du concept de mobilité à l’horizon 2020 : pour s’adapter à cette évolution, l’industrie automobile va devoir passer d’une industrie de produits à une industrie de services.


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Académie de la mobilité

Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique (OMOBEL)

Auteurs: Manfred Josef Pauli, Jörg Beckmann, Sybille Suter, Alain Brügger
Pages: 160

Réalisé  entre  2011  et  2014  par  l'Académie  de  la  mobilité  dans  le  contexte  du  Forum suisse de la mobilité électrique, le projet MANUEL consiste en une "Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique". Il offre non seulement un aperçu analytique des facteurs déterminants de la mobilité électrique, mais présente aussi les perspectives
commerciales suisses de voitures rechargeables au secteur.


Académie de la mobilité

Un petit coup d'anti-mythes sur la voiture électrique (2011)
Auteurs:
Jörg Beckmann, Sybille Imesch & Manfred Josef Pauli
Pages:
24

L'Académie de la mobilité s'efforce avec ce catalogue de mythes, d'améliorer la compréhension de tout le domaine de la mobilité électrique.  

Vous pouvez aussi commander gratuitement une version imprimée de cette publication: info@mobilityacademy.ch

 


N


S


T

Technische Universität Berlin

Elektromobilität – Hoffnungsträger oder Luftschloss: Eine akteurszentrierte Diskursanalyse über die Elektromobilität 1990 – 2010
(2011)
Auteurs: Prof. Dr.-Ing. Christine Ahrendt; Dr. Oliver Schwedes
Pages: 78

L'Université technique de Berlin a examiné dans quelle mesure le débat sur la mobilité électrique du début des années nonante du siècle passé peut être comparé à la situation actuelle et s'il s'agit une fois de plus d'un simple battage publicitaire. L'auteur n'en reste pas à une analyse historique, mais indique aussi les pièges dans lesquels les protagonistes d'une mobilité plus efficace peuvent tomber, par exemple en laissant trop de place aux arguments des partisans inconditionnels de la technologie à combustion ou encore en permettant que les pouvoirs publics réduisent leurs activités de recherche.


U


Universität St. Gallen, Semsterarbeit

Kollaboration in eMobility Ecosystems – Eine Untersuchung am Beispiel EVite
Autor:
Simon Wälchli
Seiten:
17

Mit dem Aufbau eines Schnelladestationen-Netztes will das Projekt EVite der Elektromobilität in der Schweiz zum Durchbruch verhelfen. In der Semesterarbeit wird das Projekt als sogenanntes ‚Business Ecosystem’ im betriebswirtschaftlichen Zusammenhang betrachtet. Dieses Ecosystem beschreibt die Netzwerke zwischen Lieferanten, Zwischenhändlern, Kunden, Technologie‐Firmen und dem Unternehmen. Dabei wird nicht nur die Seite des Verbandes Swiss eMobility aufgezeigt, welcher als Geschäftsführer agiert, sondern auch die Sicht der Mitglieder einbezogen. Dazu wurden insgesamt drei Interviews mit Vertretern von Swiss eMobility, Swisscom und Alpiq E­‐Mobility geführt.


W


Z

ZHAW-Studie zur Zukunft der Elektromobilität in der Schweiz 2030

Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften

ZHAW-Studie zur Zukunft der Elektromobilität in der Schweiz 2030 (2013)
Autoren: Dr. Adrian W. Müller, Dr. Claudio Cometta, Alex von Siebenthal
Seiten:
106

Eine ZHAW-Studie zeigt gesellschafts- und marktrelevante Zukunftsperspektiven zur Elektromobilität in der Schweiz in vier Szenarien auf. Wichtigste Treiber für den Durchbruch sind nicht technische Entwicklungen, sondern das veränderte Mobilitätsbewusstsein und -verhalten der urbanen Bevölkerung. Grosses Potenzial besteht gemäss Studie für Mobilitätsdienstleistungen aller Art.


Lithium – begehrter Rohstoff der Zukunft – Eine Verfügbarkeitsanalyse

Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg

Lithium – begehrter Rohstoff der Zukunft – Eine Verfügbarkeitsanalyse Ansprechpartner: Benjamin Schott
Seiten: 15

Grundlagenstudie zur Verfügbarkeit von Lithium mit den Thesen, dass Lithium ausreichend vorhanden ist, aber folgenden Risiken unterworfen ist: unsichere Produktionskapazitätenentwicklung, geopolitische Situation und Preissteigerungen. Mit Übersicht der derzeit verfügbaren Reserven und ihrer globalen Verteilung.

 

A propos...

Les mémoires de licence, dissertations et autres travaux de recherche sur le sujet de la mobilité électrique, qui nous ont été annoncés, seront publiés ici sur ce site internet. Interessé? Alors contactez nous par courriel : info@forum-elektromobilitaet.ch