Nyon gagne la première fiche d'or

La Ville de Nyon est la première commune suisse à avoir été récompensée du prix de la «fiche d'or». Cette nouvelle distinction a été décernée lors du Congrès de la mobilité électrique le 19 janvier 2017 à Berne. Communes, villes et cantons devraient assumer un rôle décisif dans le développement du marché de la mobilité électrique - Nyon s'est pleinement illustrée à ce titre avec une volonté politique forte, une stratégie claire ainsi qu'un plan largement soutenu de mesures, selon les félicitations prononcées lors de la remise. La ville s'est engagée de manière exemplaire non seulement en faveur du trafic individuel électrique et durable, mais a aussi orienté sa planification des transports en fonction des besoins de la mobilité électrique. Nos sincères félicitations!

Fiche d'or

Label de qualité distinguant les villes et communes électromobiles de Suisse

Supporté par l'Office fédéral des routes et le Touring Club Suisse, le Forum suisse de la mobilité électrique remettra pour la première fois sa "Fiche d'or" le 19 janvier 2017 dans le cadre du 7e Congrès de la mobilité électrique. Cette distinction récompense les villes et les communes suisses qui font œuvre de pionniers en prenant des mesures exemplaires pour développer le marché de la mobilité électrique.

Aussi bien l'électrification du système de propulsion des voitures que la propagation des vélos et scooters électriques offrent de grandes possibilités d'instaurer une mobilité quotidienne plus respectueuse du climat et des ressources. Les décideurs politiques des niveaux fédéral et cantonal l'ont compris et s'efforcent de mettre en place les bases institutionnelles accélérant le développement du marché suisse de la mobilité électrique. Le même constat peut être fait pour les nombreuses initiatives de l'économie, notamment par la réalisation d'un réseau de recharge publiquement accessible et couvrant tout le territoire national.

Les nouveaux véhicules électriques – vélos, scooters, voitures de tourisme et camions – circulent cependant en premier lieu "sur place", donc sur les routes des communes et des villes. Les travaux réalisés ces dernières années par le réseau de villes "VillE" ont révélé que les communes suisses sont elles aussi devenues des acteurs importants sur le terrain politique de la mobilité électrique. Nombre d'entre elles lancent et entretiennent l'élan du marché de la mobilité électrique par des mesures novatrices au niveau du fisc et de la planification ainsi qu'en termes d'information pour faire accepter cette forme de mobilité.

Afin de donner désormais à ces initiatives locales novatrices la résonance qu'elles méritent, le Forum suisse de la mobilité électrique décernera, dans le cadre du réseau de villes "VillE", la "Fiche d'or", label de qualité récompensant les villes et les communes particulièrement actives dans ce domaine.

La remise annuelle de cette distinction vise à poser un jalon bien visible dans le but, d'une part, de récompenser des élus politiques et des autorités communales pour leur action et, d'autre part, de donner des impulsions supplémentaires à celles et ceux qui cherchent encore des idées nouvelles pour faire de la mobilité électrique une mobilité quotidienne.