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Fondé en 2010 par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS), le Forum suisse de la mobilité électrique appartient désormais à l'histoire, mais les connaissances acquises et les publications produites restent accessibles et seront progressivement intégrées dans l'infothèque du site internet de l'association "Swiss eMobility".

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Engagement

Ces dernières années, les acteurs des secteurs suisses des transports et de l'énergie ont été invités à présenter leurs contributions à la promotion de la mobilité électrique dans le public. Le forum a lancé differents projet et a accompagné également de manière professionnelle les projets. Les divers projets seront présentés ici: 


2016

Journée de la mobilité électrique  - Voir et vivre la mobilité électrique

La Journée nationale de la mobilité électrique – le Swiss eDay – et ses deux semaines d'action ont lieu aussi 2016, du 6 au 19 juin 2016. Pendant cette période, la population de toute la Suisse ont pouvé participer à diverses manifestations sur le thème de la mobilité électrique. L'association Swiss eMobility coordonne les activités entourant la Journée de la mobilité électrique en collaboration avec SuisseEnergie. Le forum a organisé sa propre action - un concours de dessin.

Plus d'info: www.swiss-eday.ch


2013-2016

VillE - un manuel pour des villes et des communes

Quelle que soit l'évolution de nos habitudes de mobilité, une grande partie des déplacements auront toujours lieu dans les villes et les communes. Le développement de la mobilité électrique offre de nombreuses nouvelles options. Comment exploiter la mobilité électrique sur place? Que faut-il faire – ou ne pas faire – au niveau local? Quels développements faut-il encourager, lesquels non? Ces questions et bien d'autres ne surgissent souvent qu'au moment de l'application pratique dans le quotidien. Les rapports "VillE" proposent des réponses. Trois rapports VillE ont été publiés à ce jour avec des exemples concrets de mobilité électrique provenant des communes et villes ainsi que des fournisseurs d'énergie. La troisième édition mets l'accent sur le vélo de transport électrique.


2012

La Suisse est l’un des premiers pays du monde à s’équiper d’un réseau de stations de recharge rapide pour des voitures électriques usuelles, couvrant tout le territoire.

EVite est un projet qui remonte au «Carnet de route suisse de la mobilité électrique». Celui-ci prévoit d’encourager la construction d’un réseau de recharge rapide d’accès public qui constituera l’élément central du développement du marché des voitures électriques. 

Le projet EVite est actuellement une initiative financée par le secteur privé sous l’égide de l’association Swiss eMobility. L’association Swiss eMobility vous conseille volontiers en matière de planification et d’exécution d’un point de recharge rapide EVite. N’hésitez pas à prendre contact avec Swiss eMobility pour obtenir de plus amples informations: www.evite.ch 


Le carnet de route de la mobilité électrique - recommandations politiques

Le pas­sage de l'énergie fos­sile à l'élec­tricité im­plique des change­ments en pro­fondeur dans le trafic routier. Pour pou­voir relever en­sem­ble les défis qui en résul­tent dans les secteurs de l'énergie et de la mo­bilité, l'Académie su­isse de la mo­bilité a con­stitué au sein du Forum su­isse de la mo­bilité élec­trique une com­mis­sion qui réunit des or­gan­i­sa­tions jouant un rôle prépondérant sur le marché su­isse de la mo­bilité élec­trique.

Le Car­net de route décrit la voie de la Su­isse vers la mo­bilité élec­trique: en­gage­ment poli­tique clair et net en faveur de la mo­bilité élec­trique, mise en place d'une in­fra­struc­ture de recharge au niveau na­tional et vi­su­al­i­sa­tion uni­forme des in­fra­struc­tures élec­triques cor­re­spon­dantes. D'autres mesures seront en­core néces­saires dont on trouve la liste dans le Car­net de route. Il s'agit no­tam­ment des mesures qui doivent être prises immédi­ate­ment par les ac­teurs publics et privés pour accélérer la com­mer­cial­i­sa­tion.

Le car­net route était présenté au pub­lic lors du 3e Congrès du Forum su­isse de la mo­bilité élec­trique. Les travaux de la com­mis­sion étaient dirigés par une présidente désignéé par l'Académie de la mo­bilité d'en­tente avec l'Of­fice fédéral des routes. L'or­gan­i­sa­tion de la com­mis­sion était du ressort de l'Académie de la mo­bilité. La Com­mis­sion de «car­net de route» ne se réunit plus.

Ce Car­net de route est soutenu par 31 or­gan­i­sa­tions du secteur des trans­ports dont, entre autres, les deux grands clubs de mo­bilité TCS et ATE.


Swiss Electric Mobility Award - prix pour des esprits et des pionniers dans le secteur de la mobilité électrique

A l'occasion de son troisième congrès début février 2012, le «Forum suisse de la mobilité électrique» a lancé de concert avec la société BRUSA Elektronik SA le concours «Swiss Electric Mobility Award». Ce prix est dédié à Arno Mathoy qui a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement de propulsions électriques efficaces et qui est brusquement décédé fin 2011. Ce prix est censé offrir aux esprits en avance sur leur temps et aux pionniers la possibilité de réaliser leurs idées et de faire avancer ainsi le développement de concepts de mobilité durables.

Le prix d'encouragement n'est plus attribué.

Plus d'info: www.emobility-award.ch


2011

«Challenge de Lucerne» - l'engagement d'accomplir certaines tâches 

Il faut créer un climat d'innovation en faveur de la mobilité électrique dans tout le secteur routier. Il s'agit, d'une part, de donner aux entreprises des idées et le courage de se lancer sur ce marché avec des produits et des services novateurs et, d'autre part, de donner aux consommateurs la chance de bénéficier de moyens de déplacement électriques adaptés à leurs besoins et ne restreignant pas leur mobilité.C'est dans ce but que la Challenge de Lucerne a été créé 2012. Il fait comprendre que la mobilité électrique n'est plus une vision d'avenir, mais une réalité dans de nombreuses entreprises privées ainsi que dans des villes et des communes. Déjà organisations divers ont décidé d'accepter le Challenge de Lucerne. Vous trouvez les commitments des organisation inscrites au Challenge en cliquant ici.


Swiss eMobility

La Suisse doit développer pour les années à venir une conception sociale, économique et écologique durable de la mobilité électrique. Idéalement avec l'association Swiss eMobility qui s'engage en politique pour le développement commercial de la mobilité électrique en Suisse.