© Flyer BikeTec AG

Vélos électriques

Sur ces sites, le Forum suisse de la mobilité électrique se concentre sur la voiture électrique, bien que le thème de la mobilité électrique aille bien au-delà de la voiture. Toutefois, le programme «NewRide» a été spécialement créé pour les vélos et scooters électriques.

NewRide soutient l'introduction sur le marché suisse des deux-roues électriques. Dans ce but, NewRide collabore avec des communes, des entreprises ainsi qu'avec un réseau de fabricants, d'importateurs et de concessionnaires. Le programme propose également de nombreux services en matière de communication et d'organisation comme, par exemple, un stand d'exposition (Roadshow) permettant de tester les véhicules.

 

Facilités relatives aux gyropodes et aux vélos-taxis

L'Office federal des routes a ouvert une audition visant à assouplir les règles de circulation concernant les véhicules électriques. Au vu de la popularité grandissante de ce type d'engins, l'OFROU entend autoriser les gyropodes - plus connus sous le nom de Segway - à emprunter les pistes cyclables. De ce fait, les Segway seraient totalement assimiles aux vélos électriques lents. Les jeunes dès 14 ans pourraient les conduire moyennant un permis de conduire pour cyclomoteur, alors que dès 16 ans, aucun permis ne serait nécessaire. Quant aux véhicules de type rickshaws, pour autant qu 'ils n'excèdent pas une largeur d'un mètre, ils seraient également admis sur les pistes cyclables. Le texte de l'Ofrou clarifie égalernent les règles s'appliquant aux fauteuils roulants pour handicapes. Source: OFROU 

 

Décision du Conseil fédéral concernant les vélos électriques

Les vélos électriques sont toujours plus appréciés et l'offre de produits s'élargit continuellement. Le Conseil fédéral a par conséquent décidé d'adapter les règles actuelles à l'évolution technique et de les simplifier.

Vélos électriques lents : Assistance jusqu’à 25 km/h maximum. Nouveau : puissance jusqu’à 500 W maximum. Assistance sans pédalage autorisée jusqu’à 20 km/h. Le port du casque vélo n’est pas obligatoire, mais recommandé. Pas d’immatriculation du véhicule.

Vélos électriques rapides : Assistance jusqu’à 45 km/h maximum. Nouveau : Port d’un casque de vélo obligatoire (dès le 1er juillet). Assistance au-delà de 45 km/h plus autorisée. Limitation du moteur à 1000 W. Comme auparavant, les véhicules doivent être munis d’une plaque de contrôle.

Dans les deux catégories, il est permis de tracter une remorque pour enfant et il est obligatoire d'emprunter les pistes cyclables.

Davantage Infos
Liste des prescriptions les plus importantes (Download pdf)

 

Contributions financières

Certaines communes, en particulier celles qui ont adhéré au programme NewRide, et certaines centrales électriques soutiennent financièrement l’introduction des vélos et scooters électriques. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Subventions pour les vélos et les scooters électriques Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

 

Sur le banc d'essai

Les vélos électriques font un tabac: plus de 40’000 engins de ce type sont vendus chaque année et un sur quatre appartient à la catégorie des vélos électriques rapides. Le TCS a choisi cinq modèles populaires parmi ces derniers. Lien



Vélos-Cargo à Vevey

Après Berne, Bâle et Vevey, les habitants de St.Gall peuvent désormais louer des vélos cargos électrique via la plateforme de partage carvelo2go. Il suffit de s'insrcire, de réserver l'enging et d'aller le chercher à son emplacement. Plus d'info: www.carvelo2go.ch