Sharing

De nombreux itinéraires conduisent du point A jusqu’au point B. Et les moyens de déplacement utilisables sont tout aussi variés. Chaque véhicule a ses avantages et ses inconvénients. Jusqu'ici, l'unique solution d'utiliser un véhicule était d'en acheter un. Cela n'est plus nécessaire aujourd'hui, car presque tous les moyens de transport peuvent aussi être empruntés temporairement: les utilisateurs se les partagent. L'avènement d'un nombre croissant de nouveaux fournisseurs de véhicules en partage (sharing) témoigne du dynamisme de ce marché. D'un côté, ce développement nuit à la transparence du marché, mais de l'autre côté la chance de trouver sa "mobilité favorite" est de plus en plus grande: pieds, roues, scooters, transports publics ou automobile – souvent il est même possible de choisir entre une propulsion traditionnelle ou électrique. L'intégration du partage de voitures ou de bicyclettes électriques dans les transports collectifs répond de surcroît aux exigences de mobilité dans des situations particulières et combine les forces des différentes offres de mobilité.  

Brochure eShare

Avec sa brochure "eShare, une introduction au partage de véhicules électriques", l'Académie de la mobilité présente brièvement et de manière facilement compréhensible les principales offres de partage de véhicules électriques actuellement proposées sur le marché. Cette brochure n'existe malheureusement qu'en langue allemande, mais elle comporte des liens conduisant vers des informations en langue française.  



Vélos-Cargo à Vevey

Après Berne, Bâle et Vevey, les habitants de St.Gall peuvent désormais louer des vélos cargos électrique via la plateforme de partage carvelo2go. Il suffit de s'insrcire, de réserver l'enging et d'aller le chercher à son emplacement. Plus d'info: www.carvelo2go.ch