Mise en place de stations de Recharge rapide sur les aires de ravitaillement des autoroutes

L'autonomie des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché demeure toutefois limitée. La présence de stations de recharge rapide le long des routes nationales peut contribuer à accélérer la propagation des voitures électriques.

En suisse, le projet EVite a été lancé en 2012. Les auteurs de l'initiative souhaitent une infrastructure nationale de recharge rapide pour véhicules électriques. Sa mise en place est prévue au niveau des nœuds majeurs du réseau routier et le long des autoroutes. Le projet EVite est financé par le secteur privé sous l'égide de l'association Swiss eMobility qui encourage la mobilité électrique. Chaque personne individuelle peut soutenir ce projet utile en devenant membre de l'Association suisse de la mobilité électrique avec une cotisation annuelle de 50 francs

Das Projekt EVite

In der Schweiz wurde 2012 das Projekt EVite lanciert. Die Initianten wollen ein landesweites, flächendeckendes Netz an Schnellladestationen für alle gängigen Elektroautos errichten, voraussichtlich an wichtigen Knoten des Strassennetzes und entlang der Autobahnen. Das Projekt EVite ist derzeit eine privat finanzierte Initiative unter der Trägerschaft des Verbandes Swiss eMobility. Als Einzelperson kann man das lobenswerte Projekt bzw. den Verband Swiss eMobility mit einer Mitgliedschaft von 50 CHF unterstützen.

 

Aussi l'OFROU salue que chaque aire de ravitaillement en Suisse dispose d'une infrastructure de recharge rapide accessible en permanence et qui permette de recharger les véhicules équipés des types de connecteurs usuels. L'OFROU a publié des « recommandations concernant la mise en place de stations de recharge rapide sur les aires de ravitaillement des autoroutes » qui ont pour but de contribuer à la standardisation et à l'uniformisation des infrastructures de recharge rapide. Elles s'adressent aux associations intéressées, aux exploitants d'aires de ravitaillement ainsi qu'aux cantons en leur qualité de propriétaires.