Questions fréquemment posées

→ Autonomie / comportement routier

→ Sécurité

→ Infrastructure de recharge

→ Batterie 

→ Achat d’une voiture électrique

→ Environnement

 

AUTONOMIE/COMPORTEMENT ROUTIER

Quelle distance puis-je parcourir avec une voiture électrique?

La voiture purement électrique convient aux courts déplacements à l'intérieur d'une agglomération. Son autonomie est également suffisante pour les pendulaires habitant dans les environs des agglomérations suisses. L'autonomie effective dépend non seulement de la capacité de la batterie, mais aussi du mode de conduite, de l'utilisation d'autres consommateurs électriques dans la voiture et de la topographie. Actuellement, toutes les voitures électriques sur le marché offrent une autonomie d'au moins 100 km.

Comment puis-je augmenter l'autonomie de ma voiture électrique?

On augmente l'autonomie en conduisant de manière régulière et en enclenchant le système de récupération (récupération de l'énergie de freinage), mais aussi en renonçant à des accessoires comme le chauffage, la climatisation ou la radio.

Quelles sont les caractéristiques du comportement routier d'une voiture électrique?

Fortes accélérations grâce au couple élevé du moteur électrique et fonctionnement silencieux. Mais à partir de 80 km/h, une voiture électrique accélère beaucoup plus lentement qu'une automobile à combustion comparable.

Ai-je besoin d'un permis de conduire spécial pour piloter une voiture électrique?

Non, un permis normal de catégorie B est suffisant.  




Sécurité

Quels points faut-il observer en cas d'accident de la circulation avec une voiture électrique?  

Avant d'être lancés sur le marché et admis sur les routes suisses, les véhicules électriques sont examinés à fond au niveau de la sécurité. Les parties à haute tension des batteries sont construites de manière à perdre rapidement cette tension en cas d'accident. Les constructeurs automobiles ne peuvent pas se permettre de faire des concessions en termes de sécurité par rapport aux autres modes de propulsion. Les véhicules d'un poids de moins de 400 kg doivent cependant répondre à des critères de sécurité moins sévères.

Les enfants sont-ils en sécurité dans une voiture électrique? Faut-il les instruire afin qu'ils ne touchent à rien?

La carrosserie d'une voiture électrique n'est jamais sous tension. Il n'est pas nécessaire de donner des instructions spéciales aux occupants.

Qui répare ma voiture électrique?

Des garagistes spécialement formés réparent les voitures électriques. Un électricien n'est d'aucun secours en cas de panne. Les patrouilleurs du TCS ont entre-temps reçu une formation pour dépanner les voitures électriques.

Le fonctionnement silencieux des voitures électriques représente-t-il un danger dans la circulation routière?  

Cela peut effectivement présenter un problème à basse vitesse, soit jusqu'à 20 ou parfois 30 km/h. Les premiers tests pratiques réalisés aux Etats-Unis indiquent un risque d'accident légèrement accru en cas de marche arrière avec une voiture électrique. Il convient donc de faire particulièrement attention aux piétons, notamment sur les places de parc ou dans les parkings couverts. Aux vitesses plus élevées, le bruit de l'air et des pneus augmente à tel point que la différence par rapport aux véhicules à combustion n'est plus guère perceptible.




INFRASTRUCTURE DE RECHARGE

Comment puis-je trouver la prochaine station de recherche publique?

Grâce aux nombreux pionniers en mobilité électrique, le réseau des stations de recharge est déjà très dense (670) et ne cesse de se renforcer. Un répertoire des stations de recharge actuelles peut être consulté aux adresses internet suivantes:

Bornes de recharge

Néanmoins, toutes les bornes ne sont pas compatibles avec toutes les voitures électriques ou accessibles 24h/24. «EVite» est un standard pour bornes de recharge rapide: c’est sur ce principe qu’une infrastructure de telles bornes est actuellement mise en place sur voies rapide sà l’échelle du pays entier, sous l'égide de l'association Swiss eMobility. Ces stations permettent de recharger des batteries à 80% en l’espace de 30 minutes.

Combien de temps dure la recharge complète d'une batterie de voiture électrique?

Le chargement d'une batterie de voiture électrique (le plus souvent aux ions lithium) se fait sur une simple prise électrique. Ce principe vaut aussi pour les autres types de batteries. Selon la puissance disponible sur le secteur, cette procédure est plus ou moins longue. Une prise de ménage à 16 ampères permet de recharger une batterie vide en cinq à huit heures. Une recharge rapide est possible avec une prise de 63 ampères: la batterie sera alors pleine en 5 à 10 minutes.

Le réseau public des stations de recharge est-il assez dense pour que je puisse me rendre d'une station à une autre?  

Il est dans tous les cas conseillé de planifier le trajet, notamment pour les longs déplacements. Comparativement à d'autres pays, le réseau de recharge suisse est d'excellente qualité. Les stations-service existantes possédant des prises électriques à courant fort les mettent volontiers à disposition de leurs clients. Ces derniers ont ainsi un quart d'heure pour faire quelques achats au shop, boire un café ou aller aux toilettes.

Combien coûte une recharge?

Une recharge complète coûte environ 4 francs en tarif haut et 2 francs en tarif bas.

Dois-je informer le propriétaire de l'immeuble si j'installe une station de recharge dans mon garage?  

Oui. Dans le cas idéal, la recharge se fera par une prise séparée reliée au compteur électrique du propriétaire de la voiture. Sinon on pourra se mettre d'accord sur un forfait avec le gérant de l'immeuble. Dans tous les cas, il est recommandé de recourir à une station de recharge certifiée pour son propre garage.

Dois-je modifier mes habitudes en termes de plein, respectivement de recharge?  

Pour nombre d'entre nous, des notions comme cycle de recharge, décharge complète ou gestion des batteries peuvent paraître complexes, mais en réalité une batterie est un dispositif chimico-physique assez simple. Un petit exemple de calcul pour le moteur à combustion: avec un réservoir d'essence de 60 litres et une consommation de 6 litres sur 100 km (dans le trafic urbain), une voiture à combustion effectuant 40 km par jour peut rouler pendant 25 jours ou 18 jours si son kilométrage quotidien est de 55 km. Elle ne doit donc faire le plein que toutes les trois semaines. Durant cette période, elle déplace un volume d'essence d'une valeur de 100 francs (pour un prix de 1.70 franc par litre de carburant). Cette somme est assez importante pour qu'il vaille la peine de revoir ses habitudes d'achat de carburant et d'envisager de faire le plein la nuit dans son garage – d'autant plus que 90% des automobilistes disposent d'un garage. Avec l'augmentation du parc automobile électrique, les stations de recharge "intermédiaires" se multiplieront pour compléter facilement le niveau d'électricité. On ne perd en effet pas de temps à exploiter les périodes d'immobilisation de la voiture pour recharger la batterie.




Batterie

Faut-il décharger de temps en temps complètement la batterie?  

Comme il n'y pas d'effet de mémoire, il n'est pas nécessaire de procéder régulièrement à un cycle complet de décharge/recharge pour accroître la durée de vie de la batterie.

Quelles batteries (accumulateurs)? trouve-t-on actuellement sur le marché?  

Dans le passé les voitures électriques étaient avant tout alimentées par des accumulateurs plomb/acide. Ces derniers ont été remplacés par des accumulateurs nickel-cadmium et nickel-hybrides métalliques. Aujourd'hui ces systèmes sont concurrencés par les accumulateurs perfectionnés aux ions lithium (lithium métallique).

Quels sont les avantages d'un accumulateur aux ions lithium?

Les batteries aux ions lithium offrent la plus forte densité énergétique de tous les accumulateurs actuellement disponibles: cette densité est, par exemple, deux fois plus élevée que celle d'un accumulateur au nickel-cadmium. Un autre avantage est leur forte densité d'accumulation. Ces batteries ne demandent en outre que peu d'entretien. Comme il n'y a pas d'effet de mémoire, il n'est pas nécessaire de procéder régulièrement à un cycle complet de décharge/recharge pour accroître la durée de vie de la batterie. Enfin, les batteries composées de cellules à ions lithium ne provoquent guère de dommages lors de leur recyclage.

Le prix des batteries pour voitures électriques va-t-il baisser?  

L'une des principales explications des importants coûts d'acquisition des voitures électriques réside dans le prix de la batterie aux ions lithium. Cette batterie coûte quelque 10 000 francs pour une Smart E achetée en Suisse. On peut cependant prévoir dès à présent que les coûts de fabrication, donc les prix de vente, vont baisser. Les experts prévoient une réduction de moitié du prix d'ici à 2020.

Combien de cycles de recharge une batterie aux ions supporte-t-elle?

Aujourd'hui, on peut tabler sur environ 3000 cycles de recharge. Il faut entendre par là le processus complet qui va de la charge complète à la décharge complète, puis à la recharge. Même avec seulement 1500 cycles de recharge, cela donne, pour une autonomie minimale de 100 km, une durée de vie de la batterie équivalant à 150 000 km. Des tests effectués notamment par Volvo dans le nord hivernal ont révélé que les batteries aux ions lithium donnaient de bons résultats même par des températures extrêmement basses. En fait, le froid ne pose pas de problème à la batterie elle-même; il réduit simplement l'autonomie de quelque 10%.




ACHAT D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE

Combien coûte une voiture électrique?  

Il est vrai que le prix d'achat d'une voiture électrique dépasse en 2011 encore nettement celui d'une voiture comparable dotée d'un moteur à combustion.  Diverses analyses effectuées selon le principe "Total Cost of Ownership" (TCO), donc sur la base du coût global y compris la perte de valeur, nous annoncent cependant un changement de cette situation dès 2015 environ. 

Les voitures électriques bénéficient-elles d'avantages fiscaux?  

Les voitures électriques sont exemptées de l'impôt automobile (4% du prix du véhicule). Comme elles renoncent aux carburants traditionnels, elles échappent aussi à l'impôt et à la surtaxe sur les huiles minérales. Les prélèvements fiscaux sur l'essence se montent actuellement à 75 ct./litre. Certains cantons accordent en outre une réduction sur l'impôt grevant les véhicules à moteur, voire renoncent complètement à cette taxe pour les voitures électriques. La liste des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur peut être consultée à l'adresse internet.

Puis-je essayer une voiture électrique?  

Plusieurs entreprises proposent – parfois contre une participation aux frais – des courses d'essai avec des voitures électriques (par exemple, EKZ et Energie Wasser Bern). Pour plus d'informations, voir les sites internet des entreprises concernées.



ENVIRONNEMENT

Les voitures électriques sont-elles réellement écologiques si on tient compte de la production électrique?  

Dans la question de la protection du climat, il s'agit principalement de prendre en compte que l'électrification du trafic routier doit aussi entraîner un changement de la production électrique. Si tel est le cas, la voiture électrique peut apporter une contribution à la réduction des émissions de CO2. La voiture électrique apporte avant tout des économies dans la consommation d'énergie primaire. Elle n'a en effet besoin que de 27% de l'énergie nécessaire à une voiture diesel pour rouler. Si 10% des voitures diesel et essence du parc automobile suisse sont remplacées par des voitures électriques,  on pourrait économiser chaque année 360 000 000 (360 millions) de litres de carburant et 830 000 tonnes de CO2. Et ce remplacement n'exige que 1% de la production électrique actuelle.

Les réserves de lithium suffisent-elles à construire assez de batteries pour les voitures électriques?

Actuellement environ sept millions de tonnes de lithium peuvent être techniquement extraites. Les réserves globales de lithium sont estimées à 135-160 millions de tonnes, quantité qui permettrait de produire pendant 200 ans 50 millions de voitures électriques équipées de batteries aux ions lithium par an.





Encore des questions?

Avez-vous encore une question à poser? Vous trouverez plus des questions fréquentes et des réponses ici.  



Bon à savoir

Par décalage de charge, les véhicules électriques pourraient stabiliser le réseau électriqueen stockant de l’électricité (en cas de surproduction) ou en le réintégrant dansle même réseau (en cas de pénurie). C'est ce qu'on appelle Smart Grid Service. Voir notre lexique.



Liens

A télécharger
Une voiture électrique est-elle vraiment si chère?
A) 12'000 km (état avril 2012)
b) 18'000 km (état avril 2012)

Utilisez cette liste d'excel pour calculer le principe "Total Cost of Ownership"