Coûts

Portemonnaie

Une personne qui achète aujourd'hui une voiture électrique n'économisera pas d'argent. Dans les années à venir, les frais d'acquisition baisseront et avec eux le coût calculé en fonction du cycle de vie (TCO).

En tenant compte de tous les coûts et en partant d'une durée d'amortissement de huit ans, on doit admettre aujourd'hui qu'une voiture purement électrique n'est pas plus avantageuse pour un utilisateur privé qu'un véhicule à combustion. Diverses analyses effectuées selon le principe "TCO", donc sur la base du coût global y compris la perte de valeur, nous annoncent cependant un changement de cette situation.  

L'une des principales explications des importants coûts d'acquisition, et par conséquent du TCO élevé, réside dans le prix de la batterie aux ions Li. On peut cependant prévoir dès à présent que les coûts de fabrication, donc les prix de vente, vont baisser – non pas à cause de la diminution du prix des matières premières, mais bien en raison de l'extension de la production (en masse) qui permettra de lancer sur le marché des batteries à des prix compétitifs. Les experts prévoient une réduction de moitié du prix d'ici à 2020. Il faut savoir aussi que la propulsion électrique demande moins d'entretien (pas de lubrifiants, moins de pièces soumises à usure, pas d'entretien antipollution, etc.). 


Avantages financiers

Les voitures électriques sont exemptées de l'impôt automobile (4% du prix du véhicule). Les voitures électriques renonçant aux carburants traditionnels, échappent aussi à l'impôt et à la surtaxe sur les huiles minérales. Certains cantons accordent une réduction sur l'impôt grevant les véhicules à moteur, voire renoncent complètement à cette taxe pour les voitures électriques.

Ce facteur peut jouer un rôle dans le calcul des coûts:

Avantages financiers pour les véhicules efficaces





Well-To-Wheel

Un bilan "well to wheel" (de la source à la roue) est possible avec le logiciel d'analyse Optiresource, qui englobe toute la chaîne énergétique de la production des matières premières jusqu'à la station-service.

Lien: www.optiresource.org