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Fondé en 2010 par l'Office fédéral des routes (OFROU) et le Touring Club Suisse (TCS), le Forum suisse de la mobilité électrique appartient désormais à l'histoire, mais les connaissances acquises et les publications produites restent accessibles et seront progressivement intégrées dans l'infothèque du site internet de l'association "Swiss eMobility".

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Mit dem Lampo3 elektrisch unterwegs

E-Drive

L'automobiliste qui souhaite aujourd'hui acheter une voiture électrique doit donc relever plusieurs défis. Ces voitures sont-elles assez sûres? Combien coûtent-elles à l'achat et à l'entretien? Quelle distance puis-je parcourir avec une seule recharge? Voici quelques questions parmi beaucoup d'autres que se posent les acheteurs potentiels de voitures électriques.  

Vous trouvez ici rapidement des réponses aux questions fréquemment posées sur sur la conduite avec une voiture électrique ou des contacts où on peut vous aider.

Lisez aussi notre brochure "Mythbuster Voiture électrique".

Une liste des véhicules vous trouverez chez l'Office fédéral de l'énergie OFEN (marque, modèle, consommation, émission de CO2)

Récits d'expériences

Les technologies ont beaucoup évolué, à la fois pour les moteurs à combustion et les véhicules électriques. Les tests de voiture illustrent les avancées de la mobilité électrique individuelle, comme les crash-tests du Touring Club Suisse.

Avantages financiers

Les voitures électriques sont exemptées de l'impôt automobile (4% du prix du véhicule). Les voitures électriques renonçant aux carburants traditionnels, échappent aussi à l'impôt et à la surtaxe sur les huiles minérales. Certains cantons accordent une réduction sur l'impôt grevant les véhicules à moteur, voire renoncent complètement à cette taxe pour les voitures électriques.

Ce facteur peut jouer un rôle dans le calcul des coûts:

Avantages financiers pour les véhicules efficaces

Organisation faîtière

L'association Swiss eMobility a l’ambition de devenir une organisation faîtière stratégique et politique des entreprises suisses des secteurs de l’énergie et des transports qui souhaitent voir la mobilité électrique s’imposer sur le marché. Le premier grand projet de Swiss eMobility consiste à réaliser avec des entreprises partenaires eVite, un réseau couvrant tout le territoire suisse de stations de recharge rapide pour véhicules électriques. Plus...



Bon à savoir

Par décalage de charge, les véhicules électriques pourraient stabiliser le réseau électriqueen stockant de l’électricité (en cas de surproduction) ou en le réintégrant dansle même réseau (en cas de pénurie). C'est ce qu'on appelle Smart Grid Service. Voir notre lexique.