Salutations de Moritz Leuenberger, ancien conseiller fédéral

L'automobile joue un rôle central dans notre mobilité quotidienne. Elle est bien plus qu'un simple moyen de transport: beaucoup d'entre nous y attachent des notions comme l'indépendance, la liberté et l'individualité. L'automobile est même souvent considérée comme faisant partie des besoins fondamentaux de l'homme, voire comme un élément de son identité. Les pays émergents et en développement se rapprochant constamment des nations industrialisées, les exigences en matière de mobilité individuelle explosent. Et avec elles les problèmes écologiques.

Comment réagissons-nous au changement climatique? Quand les matières premières fossiles seront-elles épuisées? La mobilité individuelle sur la route représente aujourd'hui le principal défi de la politique climatique, énergétique et des transports. La recherche de solutions durables au niveau politique et technologique et leur concrétisation se concentrent sur le trafic individuel. Quelle contribution l'automobile peut-elle apporter à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ainsi qu'à la baisse de la consommation de ressources fossiles? Le renouvellement technologique de l'automobile est une des tâches les plus urgentes de la politique mondiale.

L'automobile électrique est une des réponses possibles à ce défi. Elle offre, dans les années à venir, une grande chance de concevoir durablement la mobilité individuelle quotidienne. Mais ces bonnes raisons d'espérer ne doivent pas nous faire ignorer les risques que comporte aussi la mobilité électrique – soit en particulier l'augmentation de la consommation électrique ou encore le gaspillage de surfaces pour les constructions routières, un problème qui attend toujours une solution. Ces questions s'adressent non seulement aux acteurs établis dans les transports en Suisse, mais aussi aux nouveaux venus, notamment en provenance du secteur de l'approvisionnement électrique.

La tâche du Forum suisse de la mobilité électrique est d'ouvrir dans les années à venir un large débat sur les chances, les risques et les besoins afin que les espoirs que suscite cette technique se concrétisent effectivement un jour par une solution durable.

Liens

A télécharger

Le programme 2010 (pdf)

Rede von Alt-Bundesrat Moritz Leuenberger (pdf, seulement disponible en allemand)